Le marché mondial du haut débit


L'IDATE publie la 10ème édition de son étude de référence sur "Le marché mondial du haut débit", l'occasion de faire le point sur la croissance des abonnés par pays et par zone géographique, les choix technologiques réalisés, l'évolution des stratégies des acteurs et de proposer des prévisions à l'horizon 2011.
Source : IDATE
310 millions d'abonnés haut débit dans le monde à mi-2007
· L'Asie-Pacifique domine, l'Europe de l'Ouest tire le marché
La zone Asie-Pacifique reste la première zone géographique en termes d'accès haut débit, représentant 38% du parc mondial.

L'Europe de l'Ouest a été la zone la plus dynamique en 2007, contribuant à 31% des accès haut débit supplémentaires comptabilisés dans le monde en 2007 (contre 28% en 2006).
A terme, l'écart devrait se creuser en faveur de l’Asie-Pacifique avec l'émergence de la Chine et de l'Inde et la saturation progressive des marchés nord-américains et européens les plus avancés.

· La Chine en passe de devenir le plus grand parc haut débit du monde
La Chine devrait prendre le pas sur les Etats-Unis en 2008. Parmi les grands pays en développement, le Brésil et dans une moindre mesure la Russie et l'Inde émergent enfin sur la scène du haut débit et affichent une dynamique très soutenue. En Europe, l'Allemagne, après une année très dynamique, devance le Royaume-Uni et la France mais reste encore en retrait en termes de pénétration dans la population.

· La Corée du Sud n'est plus la seule référence en termes de pénétration du haut débit
Les pays européens les plus avancés (Pays-Bas, Danemark, Suisse) ont dépassé la Corée du Sud, référence historique en termes de pénétration du haut débit. Dans les grands pays européens, la France et le Royaume-Uni affichent une pénétration dans la population maintenant supérieure à celle des Etats-Unis et du Japon.

· La course au débit ne devrait pas s'arrêter
Dans ce contexte très dynamique, l'IDATE observe que le très haut débit devient une réalité en Corée du Sud et au Japon, tandis qu'aux Etats-Unis les RBOC ont démarré le déploiement des infrastructures FTTx. En particulier, en Asie, la migration vers le THD s'intensifie, avec la perspective à terme d'un débit d'accès à 1 Gbps par abonné.

L'augmentation continue des débits, fondée sur l’intensité de la concurrence et les performances des technologies (ADSL2+, VDSL, ou encore DOCSIS 2 et 3 pour le câble), a favorisé l’émergence du modèle triple play qui ajoute à l’Internet et au téléphone, une offre de TV et de vidéo.
Ainsi, pour s'y préparer, les opérateurs nord-américains, notamment AT&T et Verizon, ont investi dans le déploiement de réseaux FTTx qui constituent un enjeu déterminant pour proposer de la TV (ex : FiOS TV par Verizon).

En Europe, le déploiement des offres devrait s'effectuer à l'avenir autour d'une architecture FTTH/FTTN+VDSL2 dans les grandes villes et ADSL2+ dans les autres zones, afin d'offrir un service triple play "national".

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