Les hyperconnectés : ils débarquent !


Une nouvelle étude mondiale, conduite par IDC en partenariat avec Nortel, indique non seulement une accélération de la vitesse d’adoption des nouvelles technologies, mais également une attente de plus en plus forte de la part des salariés du monde entier en matière de connectivité : ces derniers attendent de leurs employeurs qu’ils leur garantissent des conditions de connectivité de qualité égale, « partout et tout le temps ».
· Les hyperconnectés représentent déjà 16 % des utilisateurs professionnels
Comparativement aux autres catégories d’utilisateurs, les hyperconnectés utilisent un nombre beaucoup plus élevé d’appareils et d’applications de communication. Ils se déclarent raisonnablement satisfaits de leur équilibre de vie entre vie privée et vie professionnelle – et ce bien qu’utilisant la quasi-totalité de leurs appareils et applications dans un contexte à la fois privé et professionnel. Les hyperconnectés souhaitent pouvoir communiquer avec le bureau en vacances, au restaurant, dans leur lit et même sur leur lieu de culte.

· La région Asie-Pacifique ouvre la voie
C’est dans la région Asie-Pacifique que l’on observe la plus forte proportion d’hyperconnectés. Si les hyperconnectés se trouvent dans tous les pays, on constate toutefois des proportions supérieures à la moyenne aux États-Unis et en Chine. Au Canada et aux Émirats Arabes Unis, on observe en revanche les proportions les plus faibles d’hyperconnectés.

· Émergence rapide de l’Amérique du Sud où le taux cumulé d’hyperconnectés et de connectés à fort potentiel est le plus élevé
64 % des salariés d’Amérique Latine sont soit hyperconnectés, soit connectés à fort potentiel, contre 59 % dans la région Asie-Pacifique, 50 % en Europe et 44 % en Amérique du Nord.

· Un usage des SMS et des applications de messagerie instantanée beaucoup plus répandu dans les entreprises d’Europe et du Moyen-Orient
Plus de 50 % des Européens interrogés – deux fois plus qu’en Amérique du Nord – déclarent utiliser les SMS et les applications de messagerie instantanée dans un contexte professionnel.

· 40 % des utilisateurs professionnels seront hyperconnectés d’ici à cinq ans
Avec l’arrivée sur le marché du travail de jeunes salariés majoritairement connectés et avides de nouvelles technologies, la proportion d’actifs hyperconnectés pourrait passer à 40 % d’ici à cinq ans.

· Les entreprises rivaliseront pour s’attirer de nouveaux talents
Face au départ en retraite des baby-boomers, les entreprises vont devoir se livrer une concurrence de plus en plus vive pour s’attirer de nouveaux talents. Les hyperconnectés souhaitent travailler dans un environnement riche en communication et placent l’innovation au premier rang de leurs exigences vis-à-vis d’un employeur. Ils ne se contentent pas de communiquer « en tout lieu, à tout moment » mais exigent de pouvoir le faire « partout et tout le temps ».

· Les téléphones l’emportent sur les portefeuilles et les clés
Interrogés sur l’objet qu’ils prendraient avec eux s’ils devaient quitter leur domicile pendant 24 heures ou plus, plus de 38 % des répondants ont déclaré préférer leur téléphone portable à leur portefeuille, à leurs clés, à leur ordinateur portable ainsi qu’à leur lecteur MP3. Moins de 30 % ont choisi leur portefeuille en premier. En Amérique du Sud, plus de 50 % des personnes interrogées ont préféré leur téléphone mobile à tout autre objet. Quant aux hyperconnectés, ils ont préféré choisir leur ordinateur portable.

· Adoption croissante des réseaux sociaux en entreprise
Plus d’un utilisateur sur trois est adepte des réseaux sociaux et autres communautés en ligne, qu’il s’agisse des blogs, des wikis ou des forums en ligne dédiés aux communications professionnelles. Les salariés d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud sont les plus en pointe dans ce domaine. Sur ces espaces de réseaux sociaux et de communautés en ligne, les messages à caractère privé sont près de trois fois plus présents que les messages professionnels.

· Les entreprises à la lutte avec la disparité des sources de communication
Pour près d’un répondant sur cinq, la multiplicité et la disparité des sources de communication rendent leur gestion difficile. Les utilisateurs des secteurs de la finance et des nouvelles technologies sont les plus insatisfaits des pratiques adoptées par leurs entreprises respectives pour gérer la multiplicité des sources de communication. Plus de 25 % d’entre eux jugent les systèmes de leurs entreprises trop lents et pas assez fiables.

· Secteurs différents, scénarii différents
La réalité de l’hyperconnectivité varie d’un secteur à l’autre : 9 % des répondants du secteur de la santé sont hyperconnectés, contre 25 % dans le secteur des nouvelles technologies et 21 % dans le secteur de la finance.

· L’utilisation de plusieurs appareils est devenue la norme, sur tous les continents
70 % des répondants déclarent se connecter depuis leur domicile à l’aide de plus d’un appareil. Cette proportion passe à 80 % dans la région Asie-Pacifique. Près de 80 % des 18-34 ans se connectent depuis leur domicile en utilisant plus d’un appareil.

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