Le pouvoir des blogs en Chine


En l'espace d'une semaine, le journaliste chinois Rui Chenggang est devenu célèbre grâce à son blog.

Sur un post récent, Chenggang a en effet critiqué l'emplacement d'un café Starbucks situé dans la Cité Interdite à Pékin et appelle le groupe américain à fermer ce café. En une semaine, plus de 500 000 Chinois ont visité le blog et les autorités chinoises délibèrent sur l'avenir du Starbucks.


Très clairement les blogs sont devenus très populaires en Chine, et selon des sources gouvernementales, la Chine compte actuellement :

- 132 millions d'internautes (en 2ème position derrière les Etats-Unis) ;
- 20 millions de blogs.
Il est intéressant de noter que d'autres marques comme KFC, Dell ou Procter & Gamble ont déjà eu à faire face à des contestations via les blogs en Chine.

Source des infos : The Wall Street Journal du 19 janvier 2007

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme tu dis, il est intéressant de noter que ce sont des marques étrangères qui sont systématiquement mises en cause...
Bien vu Christophe et billet ***** !

Je te conseille la lecture de "Mr China" de Tim Clissold chez Saint Simon Editeur.

Christophe on 2:25 PM a dit…

Merci Cath de tes encouragements, et de ta recommandation de lecture.

 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com