La percée des widgets


Les widgets, contraction de "wise" et de "gadget" sont des petits modules avec une interface graphique originale, qui se placent sur l'écran de l'ordinateur, sur son blog ou sur son téléphone mobile. Les widgets ont pour objectif de délivrer des informations très concrètes telles que la météo, les horaires des trains, les cours de bourse... Certains widgets peuvent avoir une durée de vie limitée lorsqu'ils sont utilisés pour annoncer un événement, comme la sortie d'un film ou d'un livre.

Le phénomène est encore récent, mais les marques y voient un moyen de maintenir un lien de proximité avec l'internaute. La dernière étude de Comscore indique une consultation record de widgets en avril 2007 par 178 millions d'internautes, soit 21% de la population mondiale qui se connecte à internet ! Des marques telles que Nissan, Hello Kitty, ou encore Lancôme ont été parmi les premières à proposer des widgets téléchargeables.

D'un point de vue technique, il est intéressant de noter que les widgets sont sur le point d'être normalisés. Ainsi le W3C (World Wide Web Consortium), l'organisme international chargé de la normalisation du Web, a publié récemment un document sur les widgets dans le cadre du groupe de travail sur les formats des applications Web. Par ailleurs, Netvibes vient de créer le widget universel, Universal Widget API, afin de rendre compatibles tous les widgets sur toutes les plateformes.

A lire :
. Le succès des "widgets" attire les publicitaires (Le Figaro , le 18 juin 2007)
. 2007 : l'année du widget (emarketing.fr, le 1er mars 2007)

Et vous utilisez-vous des widgets ?

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