Analyse du marché publicitaire


Partant de l'observation des caractéristiques historiques de l'organisation du marché publicitaire, de son fonctionnement et de ses objectifs, la nouvelle étude publiée par l'IDATE présente les nouvelles formes de publicités, propose une analyse des atouts des nouveaux supports de communication publicitaire que sont le Web 2.0 et le mobile, et s'intéresse à la capacité d'adaptation et de réaction des médias traditionnels.


Internet: un média en pleine expansion

Comptant désormais quelque 750 millions d'utilisateurs dans le monde, passant en moyenne 11h20 par semaine en ligne (pour un internaute européen en 2006 – Source : EIAA), Internet est incontestablement devenu un média de masse. A ce titre, il attire un nombre croissant d'annonceurs publicitaires et connaît des taux de croissance spectaculaires.

Ainsi, les investissements publicitaires sur Internet devraient croître de 76% au niveau mondial entre 2006 et 2009, alors qu'ils ne devraient progresser que de 16% en télévision et de 9.5% en presse. Dès 2009, Internet devrait devenir le troisième support média derrière la presse et la télévision.

Le mobile: un potentiel élevé mais encore sous utilisé

Avec 3.25 milliards d'usagers à la fin 2007, le portable est aujourd'hui un des objets personnels les plus possédés au monde. Dans de nombreux pays développés, le nombre des utilisateurs du mobile dépasse même celui de la télévision, de la radio et de l'Internet, et sa durée d'usage est en constante progression (de 119 mn par mois par utilisateur européen en 2002 à 153 mn début 2007).

En dépit de ses nombreux atouts, le mobile représente aujourd'hui moins de 1% des dépenses publicitaires des annonceurs, et ce malgré une progression de 75% entre 2006 et 2007. De plus, les investissements sur le mobile sont extrêmement localisés, le Japon captant 53% des investissements mobiles et les Etats-Unis 27%.

Il est vrai que pour décoller, les investissements publicitaires sont encore dans l'attente d'une pénétration massive des terminaux 3G/3G+ ainsi que du développement des usages réels, ce qui passera probablement par une tarification appropriée et par des services adaptés aux usages mobiles. Les annonceurs attendent en effet que l'audience de l'Internet mobile devienne significative avant d'investir massivement.

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