Bilan et Perspectives TIC dans l'Administration Française, 2008-2010


La nouvelle étude de Markess intitulée « Bilan et Perspectives TIC dans l'Administration Française, 2008-2010 » indique que les budgets informatiques dans le secteur public sont inégalement impactés par la crise.

Pour l’année 2009, la croissance des budgets informatiques devrait se contracter dans l’ensemble pour atteindre +2,5%. La situation n’est cependant pas homogène selon le type d’administration concernée. Ainsi, les ministères semblent plus préservés en avançant un taux prévisionnel de croissance de leur budget informatique de +6%. En revanche, les collectivités locales devraient resserrer leur budget car elles prévoient seulement une croissance de +3%. Enfin, les organismes sous tutelle ou rattachés semblent les plus touchés car ils annoncent une stagnation, voire une décroissance de leur budget.


En ce qui concerne plus spécifiquement les budgets qui seront alloués à l’externalisation dans le domaine IT (hébergement d’infrastructures IT et/ou d’applications, infogérance, recours à des services en ligne en mode SaaS…, mais hors tierce maintenance applicative), 54% des administrations centrales et locales interrogées indiquent qu’ils seront en augmentation d'ici fin 2010. Cette hausse devrait être modérée (entre 1% et 5%) à soutenue (plus de 5%, voire plus de 10%). En contrepartie, 39% des administrations évoquent une stagnation de ces budgets.

Parmi les formes d’externalisation plébiscitées pour 2009, les 100 administrations interrogées mettent en avant :

-L’hébergement, tout particulièrement pour les intercommunalités et les organismes sous tutelle ;
-L’infogérance, avec un intérêt marqué du côté non seulement des intercommunalités mais aussi des conseils généraux, des organismes sous tutelle et des ministères.

0 commentaires:

 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com