La sécurité est un frein à l'adoption du Cloud Computing selon Forrester


Forrester publie les résultats de deux enquêtes menées auprès de 2,200 cadres et décideurs informatiques de grandes entreprises (1000 à +20 000 employés) et de PME (5 à 1000 employés), en France (où 231 personnes ont répondu à l’enquête), en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis, sur les tendances d’équipement en matériel et infrastructures.

L’étude Forrester montre que la majorité des grandes entreprises et PME demeurent frileuses quant à l’adoption du Cloud computing. Grandes entreprises et PME n’ont montré qu’un faible intérêt pour le modèle de paiement à l’usage pour l’hébergement de serveurs virtuels, l’un des nombreux services Cloud existant. La proportion de grandes entreprises ayant adopté ce modèle n’a pas évolué depuis 2008, stagnant à 3% et seulement 4% des PME ont mis en œuvre cette solution, contre 2% en 2008.

Parmi les autres enseignements de l’étude, on peut noter que :

· L’ inquiétude quant à la sécurité des environnements Cloud figure en tête de liste des raisons pour lesquelles les entreprises ne sont pas intéressées par ce modèle (pour 49% des grandes entreprises et 51% des PME), à côté des questions de coût et de maturité des solutions. En France, 39% des grandes entreprises et 50% des PME ont déclaré que la sécurité et la confidentialité étaient les principales raisons pour lesquelles elles freinaient l’adoption du Cloud computing.

· La virtualisation des serveurs x86 est en revanche adoptée par la majorité des entreprises : 72% des grandes entreprises interrogées on déclaré avoir virtualisé leurs serveurs x86. C’est le cas, en France, de plus de la moitié des grandes entreprises, soit 52%.

· L’intérêt pour le green IT prend de l’ampleur. Notamment, la volonté d’optimiser la consommation électrique des data centers est croissante, puisque 60% des entreprises, et notamment 60% des entreprises françaises, souhaitent faire des efforts dans ce sens, contre 51% l’année dernière, et 52% des entreprises Françaises.
« 2009 a été une année difficile pour les fournisseurs d’infrastructures et de matériel, mais les plans d’investissement 2010 des entreprises montrent que le marché va reprendre l’année prochaine », a déclaré Tim Harmon, analyste senior de Forrester. « En dépit des hésitations pour le Cloud computing, la virtualisation demeure une priorité claire pour les décideurs IT, guidés par la volonté d’améliorer la maîtrise des infrastructures IT, les coûts, la continuité d’activité, et dans une moindre mesure, leur intérêt croissant pour l’efficience énergétique. »

0 commentaires:

 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com