Etude mondiale sur les comportements d'achat des e- consommateurs


Olesia Klevchuk, analyste Forrester, vient de publier une nouvelle étude sur les comportements d’achat des e-consommateurs dans le monde, basée sur un sondage auprès de 60 000 consommateurs en ligne, dans 13 pays différents. En voici les principales conclusions :

· Internet est devenu un important circuit de distribution, rassemblant des millions de e-consommateurs dans le monde.

· Les marchés asiatiques comme la Corée du Sud ou le Japon sont les premières nations en matière d’adoption du shopping online, comme pour beaucoup d’autres activités sur le Net. Presque tous les consommateurs sud-coréens et japonais achètent des produits sur le Net : respectivement 93% et 89%. En France, par comparaison, ils sont 57%.

· Mais le taux d’adoption du shopping sur Internet ne reflète pas toujours le montant des dépenses sur le web. Les consommateurs nord-américains, par exemple, sont parmi les champions du monde du montant de dépenses en ligne par personne, alors que le nombre d’e-acheteurs est relativement faible, comparé aux autres marchés. Un acheteur en ligne sud coréen va dépenser en moyenne 725 dollars par trimestre sur le Net, pour acheter des vêtements et des livres. Les Français dépensent quant à eux 270 dollars par trimestre, en moyenne.



· Les livres, les voyages et les vêtements sont en tête de liste des produits les plus populaires sur le Net. En Europe, les Britanniques sont les plus gros dépensiers, particulièrement en livres et DVD. Les Français achètent majoritairement des vêtements et des livres. Le fait que les livres et les voyages soient les plus populaires n’est pas surprenant compte tenu du fait que Internet offre plus de choix dans ces catégories que n’importe quelle boutique physique.

· Le niveau de fidélité des consommateurs vis-à-vis des marques impacte le montant que ces derniers dépensent sur Internet ; les consommateurs les plus fidèles sont les plus dépensiers. 51% des e-consommateurs français, se déclarant fidèles à une marque, affirment qu’ils seraient prêts à dépenser plus pour économiser du temps et du stress, alors que les Français qui font attention aux prix sont seulement 34% a déclarer vouloir en faire autant. Bien que dans la plupart des marchés, le niveau d’adoption du shopping sur Internet ne diffère pas beaucoup entre les consommateurs fidèles et ceux qui surveillent les prix, le montant dépensé varie quant à lui.

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