Les livres et les journaux papier sont-ils condamnés ?

0 commentaires
Très intéressant article de l'Expansion, à l'heure où les liseuses sont en plein essor et ont été l'un des objets techniques les plus prisés de ce Noël 2011.

Credit : REUTERS/Brian Snyder

Les liseuses et tablettes informatiques risquent de rendre le papier obsolète à terme pour les éditeurs de livres, magazines et journaux, dont le lectorat s'habitue de mieux en mieux à lire sur écran tous les formats, des informations aux romans. "Ce n'est qu'une question de temps avant qu'on arrête d'abattre des arbres et que toutes les publications deviennent numériques", assure l'analyste Tim Bajarin, président de Creative Strategies.

Depuis quatre ans le géant du commerce en ligne Amazon a popularisé l'utilisation d'écrans pour lire des romans, avec sa liseuse Kindle. Puis en 2010, Apple a déclenché un appétit insatiable pour ses tablettes iPad, idéales pour dévorer tous les formats numériques, des films aux magazines et aux livres.

L'essor des ventes de liseuses et de tablettes doit permettre aux ventes mondiales de livres numériques d'atteindre... lire la suite

Facebook : bilan de l'année 2011

0 commentaires
L'année Facebook 2011 vue par l'équipe de toutfacebook.fr.

Lyon accueille la conférence mondiale du Web WWW 2012

0 commentaires
Pour la première fois depuis 16 ans, la France a été choisie pour accueillir la prochaine conférence mondiale du Web www2012. Organisée par l’Université de Lyon, pour le compte de l’IW3C2 (International World Wide Web Conference Comittee), cette conférence annuelle va attirer à Lyon, au printemps prochain, près de 1500 participants venus du monde entier.

Du 16 au 20 avril 2012, Lyon vivra au rythme de cette manifestation avec des expositions, des animations et de multiples événements numériques liés au Web, à son évolution et à sa pratique quotidienne. De nombreuses personnalités seront présentes parmi lesquelles :

- Sir Tim Berners-Lee, inventeur du Web et directeur du W3C
- Neelie Kroes, Vice-Présidente de la commission européenne, commissaire en charge de la société numérique
- Bernard Stiegler, Philosophe, Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) au sein du centre Georges Pompidou
- Chris Welty, Chercheur au centre IBM T.J. Watson à New York

La machine à visualiser la musique

0 commentaires
Stephen Malinowski a pratiqué le piano durant deux décennies avant d’entamer une carrière de programmeur. À la croisée de ces chemins est née la machine à animer la musique, concept phénoménal de visualisation réalisé grâce à un simple petit logiciel de sa fabrication. Nous vous proposons ci-dessous un peu d’émerveillement grâce à la célébrissime Nocturne opus 9 n°2 en mi bémol majeur de Frédéric Chopin, qu’il composa lorsqu’il avait tout juste vingt ans.

Data Visualisation : 7 milliards d'êtres humains

0 commentaires
A l'occasion du passage à sept milliards d'êtres humains sur Terre, le National Geographic a publié un excellent dossier très visuel de la population mondiale.

Google+, 3ème réseau social mondial ?

0 commentaires
Selon GlobalWebIndex, le réseau social Google+ enregistrerait 150 millions d’utilisateurs actifs. Il se situerait ainsi juste derrière le géant Facebook, et le très populaire service Chinois Sina Weibo.

What is a Neutrino?

0 commentaires
"Neutrinos are the vampires of physics" !

Why Atoms Are Empty

0 commentaires
The comedian Simon Pegg and physicist Jim Al-Khalili help us explain standing waves in a demonstration to show why atoms are so large and empty.

Licences 4G : les résultats

0 commentaires
L’attribution par l’ARCEP de fréquences 4G a eu lieu aujourd'hui.

SFR, Orange et Bouygues bénéficieront des fréquences en question. Free, non retenu pourra toutefois pourra bénéficier des dites fréquences, moyennant une rétribution à SFR via son service "Free Mobile" en itinérance 4G accueilli par SFR

Le site Internet à papa est mort, vive le OneWeb !

0 commentaires
Anthony Bleton, PDG de Novius, décrit la fin de l'ère post-PC et parle du OneWeb ou Responsive WebDesign!
La vidéo explique comment obtenir plusieurs affichages (PC, iPhone, iPad,...) pour un même contenu.

The Importance of DNS

0 commentaires
Excellente vidéo pleine d'humour et très didactique qui explique l'importance des DNS (Domain Name System). Les utilisateurs d'internet ne veulent évidemment pas travailler avec des adresses du genre 194.153.205.26 mais plutôt avec des noms de domaine faciles à retenir.

Al-Walid investit dans Twitter

0 commentaires
Le milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal, neveu du roi Abdallah d'Arabie Saoudite, a annoncé hier un investissement de 300 millions de dollars (230 millions d'euros) dans Twitter via le groupe Kingdom Holding.

"Notre investissement dans Twitter réaffirme notre capacité à identifier les opportunités d'investissement dans les entreprises à forte croissance ayant un impact mondial", a déclaré le prince Al-Walid.

Twitter, qui revendique plus de 100 millions d'utilisateurs, a déjà reçu plus de 1 milliard de dollars d'investissements depuis sa création, en 2006.

Google Zeitgeist 2011

0 commentaires
Google vient de publier les résultats mondiaux des recherches effectuées sur son moteur de recherche en 2011. L'étude intitulée Zeitgeist” (l’ “esprit du temps”) permet de comparer les données de plus de cinquante pays, et découvrir ainsi ce que le monde a recherché depuis janvier dernier.

Solidarité en 2011

0 commentaires
Ci-dessous, un message de Shona Brown, Vice-présidente Senior, Google.org

Nous vivons une époque d'incertitude économique bien marquée. En ces temps difficiles, les organismes caritatifs jouent un rôle crucial. Ce sont eux en effet qui veillent à ce que les personnes et les communautés les plus démunies puissent avoir accès aux services vitaux.

Pour cette raison, à l'occasion des fêtes, nous avons décidé de faire don de 40 millions de dollars sous forme de bourses dans les domaines de l'enseignement, de l'émancipation grâce à la technologie et de la lutte contre l'esclavage moderne.

Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), et scolarisation des jeunes filles
Travaillant nous-mêmes dans le domaine de l'ingénierie, nous sommes bien placés pour savoir que des programmes soutenant les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) peuvent offrir aux jeunes des opportunités très intéressantes. Nous avons ainsi décidé de financer 15 programmes très actifs dans ces domaines, dont Citizen Schools à Boston et Generating Genius au Royaume-Uni, deux organismes qui soutiennent l'éducation des jeunes défavorisés. Au total, nos dons permettront de proposer à plus de trois millions d'étudiants une meilleure formation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.
En outre, nous soutenons des programmes axés sur la scolarisation des jeunes filles dans les pays en voie de développement. Le principe est simple, mais pourtant très révélateur : une jeune fille scolarisée bénéficiera de meilleures conditions de vie, de même que sa famille et l'ensemble de sa communauté. Le programme African Leadership Academy prend en charge la formation de futurs dirigeants africains en attribuant des bourses au mérite à de jeunes femmes pleines d'avenir sur le continent africain. De même, l'Afghan Institute of Learning propose des cours d'alphabétisation aux femmes et aux jeunes filles dans les communautés rurales d'Afghanistan. Nos dons permettront à des organismes comme ceux que nous venons de présenter de scolariser plus de 10 000 jeunes filles dans les pays en voie de développement.

Émancipation grâce à la technologie
Nous avons été impressionnés par l'esprit d'entreprise et les prouesses d'imagination démontrés par les 14 organismes que nous soutenons dans cette catégorie. Ils utilisent en effet les médias sociaux, la programmation Open Source et d'autres plates-formes technologiques pour rassembler les communautés, améliorer l'accès à l'information et résoudre des problèmes récurrents.
Vittana, par exemple, a créé un système de prêts destiné aux étudiants méritants dans les pays en voie de développement. Les taux de remboursement avoisinent les 99 %. Ces prêts permettent de doubler, voire tripler la valeur salariale des étudiants bénéficiaires. Code for America encourage les spécialistes de l'Internet à mettre leurs compétences au service du domaine public, via des projets évolutifs favorisant la transparence et encourageant l'implication citoyenne. Enfin, Switchboard collabore avec des opérateurs de téléphonie mobile locaux pour aider les professionnels de santé en Afrique à mettre en place des réseaux et des systèmes de communication gratuits.

Lutte contre l'esclavage et le trafic d'êtres humains
L'esclavage est un marché qui représente plusieurs milliards de dollars américains et touche plus de 27 millions de personnes. Nous souhaitons souligner l'urgence de ce problème et prendre part à la lutte pour l'abolition. Dans ce but, nous avons choisi d'apporter notre soutien financier à divers organismes qui s'attaquent à ce fléau sous différents angles. Par exemple, en Inde, International Justice Mission (IJM), ainsi que The BBC World Service Trust, Action Aid et Aide et Action, forment une nouvelle coalition qui travaille sur le terrain avec les gouvernements locaux pour faire cesser le travail servile, en identifiant les propriétaires d'esclaves, en enquêtant sur les abus, en libérant les personnes et les familles, et en favorisant leur réinsertion par le biais de formations.
Aux États-Unis, IJM s'est allié avec des organisations luttant contre l'esclavage et le trafic d'êtres humains à la fois sur le territoire américain et au niveau international. Notre aide va leur permettre d'élargir leur accès à des outils, tels que le puissant Slavery Footprint calculator et la National Trafficking Hotline de Polaris Project.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces organismes et sur la façon de les soutenir, consultez notre site "Google Solidarité 2011" et regardez la vidéo suivante. Ces initiatives faisaient partie de notre programme philanthropique annuel.

En 2011, nous avons fait don de plus de 115 millions de dollars à différents organismes caritatifs et établissements d'enseignement à travers le monde. Notre soutien direct (au moyen de programmes, tels que Google Grants et Google Apps for Education qui proposent des produits et services gratuits aux organismes éligibles) a atteint plus d'un milliard de dollars américains. De même, notre événement annuel interne GoogleServe et les programmes associés ont permis aux Googleurs (salariés de Google) d'offrir plus de 40 000 heures de bénévolat.

En cette fin d'année 2011, nous tenons à remercier tous ces organismes qui s'efforcent de changer le monde, et sommes impatients de voir les résultats de leur travail exceptionnel en 2012 !

What is a Data Scientist ?

0 commentaires
Interview de Monica Rogati, Senior Data Scientist, LinkedIn.
Via Forbes.

To continue our series on the emerging role of the data scientist in today’s data-driven organizations, we spoke with Monica Rogati, Senior Data Scientist at LinkedIn, for her views on the subject. (For other articles in this series, see the list in this problem statement on CITOResearch.com: Growing Your Own Data Scientists.)

What is a Data Scientist?

Monica Rogati: By definition all scientists are data scientists. In my opinion, they are half hacker, half analyst, they ... read more

La Revolution du Numerique

0 commentaires
Comme de nombreux blogueurs, j'ai reçu hier soir un email de la part de la@revolutiondunumerique.com avec un teasing annonçant une révolution du numérique le 10 janvier prochain.

Compte tenu du contenu, il s'agit visiblement d'un FAI, et je parie sur Numericable. Mais ce n'est qu'un avis ! Rendez-vous le 10 janvier pour en savoir plus.

Data Governance for the Executive

0 commentaires

Open Data : ouverture de Data.gouv.fr

0 commentaires
Depuis le début de la semaine, le site Data.gouv.fr est accessible aux internautes. Le portail permet d'accéder aux données publiques de l'état et comprend à ce jour 352 000 jeux de données.
Les données proviennent principalement de l'Insee, des ministères et des collectivités territoriales. Le portail français est plutôt bien garni comparativement à ses homologues étrangers, puisqu'il fait presque aussi bien que son équivalent américain data.gov ouvert pourtant depuis 3 ans avec 390 000 jeux de données. Il est aussi largement plus riche que son concurrent data.gov.uk qui ne comporte que 7000 jeux de données.

Big Data : in 60 seconds ...

0 commentaires
Intéressante infographie montrant l'incroyable déluge de données produites sur internet en ... 60 secondes ! Jugez plutôt : 600 nouvelles vidéos par minute sur Youtube, 13 000 téléchargements d'applications d'iPhone, 100 000 tweets, 700 000 recherches sur Google,...

L'ère du Big Data est donc bien engagée, et ce n'est qu'un début.
Shanghai Web Designers

Des machines jouent "House of the Rising Sun"

1 commentaires
James Cochrane vient de publier une nouvelle interprétation de House of the Rising Sun du groupe The Animals grâce à différents (vieux) périphériques dont un disque dur, un oscilloscope et un scanner !

Bravo pour l'exploit, mais la version originale reste tout de même pas mal non plus !
 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com