Petit à petit, on assiste à une amélioration de l'intelligence des machines du fait des progrès réalisés dans le machine learning (apprentissage automatique) et les technologies du big data.
Les possibilités de l’apprentissage automatique sont prometteuses et cette discipline est appelée à se développer dans les années à venir.
Chris Bishop, le directeur adjoint de Microsoft Research Cambridge estime qu’« avec la puissance de calcul disponible aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’un âge d’or du machine learning ». Nous allons même plus loin avec l’informatique cognitive (cognitive computing en anglais), où la machine est non seulement capable d’apprendre, mais aussi de penser.
Ainsi, Watson, le programme informatique d'intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle a démontré d’incroyables capacités. En février 2011, Watson a participé et gagné au jeu américain Jeopardy qui consiste à retrouver une question à partir de réponses. Face à deux champions du jeu, Watson a été capable de comprendre l’énoncé des questions, buzzer pour prendre la main, trouver les réponses en quelques secondes, et, grâce à une synthèse vocale, énoncer les réponses.
Plus récemment, en octobre 2015, l'algorithme AlphaGo, développé par Google DeepMind, a battu le champion d'Europe Fan Hui au jeu de go avec un score de 5 à 0. Le go date de plus de 2500 ans et consiste à occuper plus d’espace que son adversaire avec des pions appelés pierres sur une sorte de damier. Avec un nombre de combinaisons de 10^270 contre 10^120 pour les échecs, le go était jusqu'alors considéré comme un défi pour l'intelligence artificielle.
Des domaines variés vont très prochainement bénéficier des possibilités de l’informatique cognitive comme le diagnostic médical, la finance, la recherche ou les centres d’appels.
Rendez-vous en mars prochain, où l'algorithme AlphaGo défiera le Sud-Coréen Lee Se-Dol, meilleur joueur du monde.
Mise à jour du 12 mars 2016 : le programme informatique conçu par Google a remporté samedi 12 mars une victoire sans appel face au champion du monde sud-coréen du jeu de go, Lee Se-Dol, qui domine le jeu de go depuis une décennie.
Le match doté d'un prix d'un million de dollars, va être versé à des causes caritatives puisque c'est la machine DeepMind qui l'a emporté.