Selon une étude IBM menée auprès de 1 500 responsables de la conduite du changement sur des projets de transformation dans 15 pays intitulée « Making Change Work », 60% des projets n’atteignent par les objectifs fixés au départ.
L’étude « Making Change Work » a identifié 4 facteurs clés de succès et une corrélation importante entre elles et le taux de réussite d’un projet.
- Connaissance approfondie - actions adaptées : Il y a une corrélation forte entre la prise de conscience, par l’entreprise, de l’importance des défis à relever dans le cours d’un projet et le taux de réussite de ces projets. En effet, celles qui ont su identifier les défis et les risques associés ont doublé le pourcentage des projets réussis par rapport aux autres.
- Des méthodologies éprouvées - des bénéfices mesurables : L’utilisation d’une approche et d’une méthodologie de conduite du changement éprouvées donne des bénéfices tangibles. Les entreprises qui utilisent une approche formelle et structurée ont un taux de réussite de projets autour de 52% comparés à un taux de 36% pour les entreprises qui improvisent selon la situation.
- Meilleures compétences, meilleurs projets : L’affectation des personnes expérimentées dans la gestion des projets de transformation et la conduite de changement autour de ces projets augmente de presque 20% les probabilités d’atteindre les objectifs du projet. Il est également important d’impliquer les employées à tous les niveaux dans les projets. 72% des responsables de projet interrogés sont persuadés que l’implication des collaborateurs est cruciale pour la réussite de leurs projets et 70% soutiennent qu’une communication claire est fondamentale.
- Savoir investir : il faut savoir investir à bon escient. Les entreprises interrogées consacrent, en moyenne, 11% du budget total de leurs projets à la conduite du changement. Les Change Masters investissent en moyenne seulement 2% de plus que les autres soit 13%. Mais les investissements sont choisis pour obtenir le maximum de résultats – d’avantage d’investissements dans les actions dites « stratégiques » : mise en œuvre des actions spécifiques favorisant la prise de conscience autour de l’importance du projet et les défis à relever, développement des compétences et capacités qui seront nécessaires sur les futurs projets, etc.
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