MARKESS International vient de publier les résultats issus de sa dernière étude intitulée « Atouts & Bénéfices du Modèle SaaS / On Demand ».
Rappelons que le modèle SaaS (Software as a Service) repose sur des solutions applicatives le plus souvent accessibles en ligne via le réseau internet et un navigateur web, payées en fonction de l’utilisation faite, hébergées et maintenues hors de l'entreprise, location d’un droit d’usage (pas d’acquisition de licences logicielles). Les domaines applicatifs concernés sont variés : communication et collaboration d’entreprise, ressources humaines, achats, relation client, finance, production, etc.
Principaux atouts :
- Facilité d’accès aux applications, le plus souvent via un simple navigateur web ;
- Possibilité d’accéder à distance aux données pour les collaborateurs nomades ou en
- situation de télé-travail ;
- Retour sur investissement rapide (coûts d'acquisition faible, économies réalisées,
- maintenance incluse dans la souscription…) ;
- Temps d’implémentation réduit comparativement à d’autres solutions ;
- Amélioration de la productivité (qualité des échanges, réactivité, fréquence des
- usages...) ;
- Réponse à la dispersion géographique notamment pour les organisations multi-sites ;
- Volonté de partage et de collaboration en réseau.
Principaux bénéfices :
- gains financiers et réduction de certains coûts (notamment d’exploitation) ;
- accélération du « time-to-market » ;
- amélioration de l’efficacité et de la productivité ;
- gains de temps ;
- amélioration de la qualité.
Un marché porté par une croissance à 2 chiffres d’ici 2010
Sur la période 2008-2010, MARKESS International estime que le marché des applications en ligne à la demande (SaaS / On Demand) devrait connaître une croissance annuelle moyenne de +14% pour atteindre en France près de 2 milliards d’euros.
Conclusion : Malgré l’environnement économique actuel, le modèle du SaaS / On Demand continue donc sa progression. Il fait des adeptes parmi les grandes entreprises et les plus petites ainsi qu’au sein des administrations. Ses usages portent sur des applications variées avec des engagements contractuels plus longs. Il recèle des atouts tangibles tant au niveau financier qu’organisationnel que des retours d’expérience désormais concrets peuvent valider.
Rappelons que le modèle SaaS (Software as a Service) repose sur des solutions applicatives le plus souvent accessibles en ligne via le réseau internet et un navigateur web, payées en fonction de l’utilisation faite, hébergées et maintenues hors de l'entreprise, location d’un droit d’usage (pas d’acquisition de licences logicielles). Les domaines applicatifs concernés sont variés : communication et collaboration d’entreprise, ressources humaines, achats, relation client, finance, production, etc.
Principaux atouts :
- Facilité d’accès aux applications, le plus souvent via un simple navigateur web ;
- Possibilité d’accéder à distance aux données pour les collaborateurs nomades ou en
- situation de télé-travail ;
- Retour sur investissement rapide (coûts d'acquisition faible, économies réalisées,
- maintenance incluse dans la souscription…) ;
- Temps d’implémentation réduit comparativement à d’autres solutions ;
- Amélioration de la productivité (qualité des échanges, réactivité, fréquence des
- usages...) ;
- Réponse à la dispersion géographique notamment pour les organisations multi-sites ;
- Volonté de partage et de collaboration en réseau.
Principaux bénéfices :
- gains financiers et réduction de certains coûts (notamment d’exploitation) ;
- accélération du « time-to-market » ;
- amélioration de l’efficacité et de la productivité ;
- gains de temps ;
- amélioration de la qualité.
Un marché porté par une croissance à 2 chiffres d’ici 2010
Sur la période 2008-2010, MARKESS International estime que le marché des applications en ligne à la demande (SaaS / On Demand) devrait connaître une croissance annuelle moyenne de +14% pour atteindre en France près de 2 milliards d’euros.
Conclusion : Malgré l’environnement économique actuel, le modèle du SaaS / On Demand continue donc sa progression. Il fait des adeptes parmi les grandes entreprises et les plus petites ainsi qu’au sein des administrations. Ses usages portent sur des applications variées avec des engagements contractuels plus longs. Il recèle des atouts tangibles tant au niveau financier qu’organisationnel que des retours d’expérience désormais concrets peuvent valider.
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