L'impact de la crise sur les fournisseurs informatiques


Forrester Research vient de publier une nouvelle étude indiquant que les fournisseurs de services informatiques commencent à ressentir les effets de la crise économique.
Depuis quelques jours, les analystes Forrester Research échangent avec les stratèges des plus grandes sociétés de services informatiques pour analyser l’impact du ralentissement économique sur leur marché. Les résultats – bien qu’anecdotiques – fournissent une vision instantanée de l’impact de l’économie sur leur secteur.
« Les clients reportent leurs décisions de projets, consolident leursrelations vendeurs existantes et commencent à renégocier les prix avecleurs fournisseurs », écrit l’analyste Forrester Pascal Matzke.
Les commentaires des dirigeants eux-mêmes nous fournissent plus d’explications :

Les contrats sont annulés puisque certains clients ont cessé leur activité. « Il est assez difficile de contrôler les ventes si certains de vos prospects-clés ou clients disparaissent pendant la nuit » explique le Directeur des ventes d’un des plus gros fournisseurs mondial de services informatiques.
Les décisions sont reportées : “Nous n’avons pas encore eu d’annulation majeure. Mais les clients nous disent qu’ils ont besoin de davantage detemps pour comprendre la situation économique. Par conséquent, nous voyons certaines décisions être reportées de 3 à 6 mois », a déclaré l’associé principal d’une société mondiale d’intégrateur de systèmes.
La pression porte sur les prix puisque les clients cherchent à renégocier. « Après des années à taux stable, 2008 était supposée être l’année où nous pourrions augmenter les prix. Cependant, étant donné ce qu’il se passe aujourd’hui, c’est plus qu’improbable» commente le Directeur consultant d’un intégrateur de systèmes européens.
Le panorama des vendeurs se consolide : « Nous travaillons actuellement avec un client qui veut réduire le nombre de relations avec les fournisseurs de services marchands de plus de 200 à 5 – et ce n’est pas le seul exemple » ajoute le Directeur de livraison de compte d’une grande société européenne de services.
>>> Bref, un ralentissement semble être annoncé. Cependant, sans chercher à manifester un optimisme naif, il me semble que le ralentissement des investissements SI ne sera pas forcément violent. Car plus que jamais, le Système d'Information demeure un levier évident d'optimisation du business, et de réduction des coûts. En particulier, le secteur financier lui même a certainement souffert très récemment de manque de contrôle. Or un meilleur contrôle des marchés passe certainement aussi par une amélioation du SI...

0 commentaires:

 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com