Toulouse accueille la conférence annuelle des spécialistes en biologie, informatique et mathématiques.
La 14ème édition des Journées Ouvertes en Biologie, Informatique et Mathématiques (JOBIM) se tient du 1er au 4 juillet au centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse. Ce rendez-vous de partage et d'échanges constitue la plus importante manifestation scientifique francophone dans les domaines de la biologie, de l’informatique et des mathématiques avec plus de 400 participants.
Les progrès fulgurants réalisés ces dernières années dans les technologies d'acquisition de données sur le vivant questionnent ces domaines de recherches et génèrent de nouveaux défis : le « Big data », considéré en informatique comme l’un des grands défis de la décennie, oblige à repenser les outils classiques de gestion, de partage et d’exploitation des données. Il fallait 10 ans pour décoder le génome humain, il ne faut plus qu’une semaine aujourd’hui et quelques heures prochainement. Comment gérer ces nouveaux ordres de grandeurs et cette rapidité d’évolution ? Comment exploiter la richesse, la diversité et la quantité de données sur les systèmes vivants ? A travers des présentations sous forme de conférences ou d'affiches, ces journées vont permettre d’échanger sur des solutions méthodologiques innovantes visant à produire de nouvelles connaissances pour élucider les grandes fonctions du Vivant, dans toute leur diversité et leur complexité.
Placées sous l’égide de la Société Française de Bioinformatique, réunissant pas moins de vingt partenaires et plus de 400 spécialistes, elles accueillent pour la première fois la communauté scientifique espagnole. Ces journées visent à rassembler les forces et sont sources de nouvelles collaborations dans les domaines de la biologie, de l’informatique et des mathématiques.
En finançant la venue de quatre jeunes chercheurs réalisant leur séjour postdoctoral à l’étranger, JOBIM affiche son soutien aux nouveaux talents et contribue à leur future intégration dans cette communauté. A l’issue de ces journées, deux jeunes scientifiques verront leurs travaux récompensés, par l'attribution du prix de la meilleure présentation orale et de la meilleure affiche.
Afin de réduire l’impact environnemental de cette manifestation, pour cette 14ème édition toulousaine, le comité d’organisation a décidé d’en faire un éco-évènement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire