Le Web 2.0 dans la presse
Libellés : Courrier International, Internet, Médias, Presse, Stratégies, Web 2.0
Microsoft entre au capital de Facebook
Bercy au service des entreprises et de l’emploi
Libellés : Bercy, Economie, Emploi, Internet, PME, Politique, TPE
Le nouveau portail www.entreprises.gouv.fr destiné aux entreprises est ouvert depuis le 22 octobre 2007.
Ce portail, d’une navigation rapide et fluide, a pour objet d’accompagner les entreprises dans leurs démarches quotidiennes et dans leur développement. Il a été réalisé par le réseau « Bercy au service des entreprises et de l’emploi », qui mobilise en permanence, les services du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi et ceux du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique sur l’ensemble du territoire, aux niveaux régional et départemental. Ce réseau d’experts des services de Bercy a pour mission d’apporter à toutes les demandes des responsables d’entreprises, une réponse directe et personnalisée. L’internaute n’a pas à chercher « le bon service », « la direction compétente » : c’est l’effet réseau.
Les réseaux « Bercy au service des entreprises et de l’emploi », s’engagent à garantir la confidentialité des informations échangées, une complète confiance régissant les relations entre Bercy et l’entreprise. Ils sont tenus à une obligation de résultat : une réponse doit être apportée à toute demande dans un délai compris entre 48 h et 72 h, pour les questions particulièrement complexes. C’est le sens de la signature : « Des réseaux de confiance au service de votre croissance ».
Ce nouveau portail a fait l’objet de tests auprès notamment des TPE-PME qui lui ont réservé un accueil très favorable. Il offre un accès novateur aux informations par trois moyens différents :
- en suivant le cycle de vie de l’entreprise, de sa création à sa transmission ;
- en utilisant la « boîte à outils » rassemblant conseils, informations pratiques, et autodiagnostics portant, par exemple, sur l’intelligence économique ;
- en entrant en contact, par un clic sur le département choisi, avec un interlocuteur de proximité clairement identifié : nom, téléphone, fax, e-mail, adresse postale.
Web2.0 summit : présentation des tendances internet et technologiques
Libellés : Collaboration, Innovation, Internet, Technologie, Tendance, Web 2.0
via Michel Leblanc
------------------------------------------------------------------------
MySpace et Skype annoncent un partenariat
- SkypeOut : Pour passer des appels vers des lignes fixes et mobiles nationales ou internationales ;
- SkypeIn : Un numéro de téléphone local pour recevoir des appels où que l’on soit dans le monde à partir de lignes fixes ou mobiles ;
- Messagerie vocale – Pour prendre des messages vocaux si vous êtes déconnecté ou déjà en ligne ;
- Transfert d’appel – Pour rediriger les appels Skype entrants vers une ligne fixe ou mobile.
Lavoisier fête ses 60 ans !
Mesures pour l'équipement informatique des PME
Libellés : Economie, Hervé Novelli, Informatique, PME, TPE
Le succès de cette opération repose sur des actions directes auprès des entreprises : 800 000 lettres personnelles ont été adressées aux chefs d’entreprises. Mais il est aussi le résultat d’une forte mobilisation d’un réseau de 480 points d’accueil volontaires et de 600 formateurs bénévoles, principalement des chambres de commerce et d’industrie et des chambres de métiers et de l’artisanat, qui ont permis d’étendre à toute la France ce programme de proximité de découverte de l’informatique.
Hervé Novelli se félicite que plus de 13 000 inscriptions aux sessions d’initiation sont enregistrées à ce jour, essentiellement des TPE de 0 à 3 salariés.
Dans ce contexte, Hervé Novelli annonce le lancement d'une offre de financement privilégiée à destination des PME/TPE ayant obtenu leur passeport pour l’économie numérique : trois conventions ont été signées entre OSEO-garantie, la Société Générale, le Crédit Agricole et BNP-Paribas pour faciliter l’octroi de financement des équipements informatiques et de télécommunication en crédit-bail ou en location financière aux TPE bénéficiaires du Passeport pour l’économie numérique.
Le montant maximum de concours susceptible d’être garanti par OSEO est de 20 000 euros hors taxe d’emprunt.
La convention prévoit une garantie de 70% du montant du financement de location d’un matériel informatique ou télécom dans le cas de créations d’entreprises et de 50% du montant financé dans le cas de reprise d’une entreprise. Elle s’applique aux entreprises de moins de 20 salariés créées depuis moins de deux ans au jour d’obtention du passeport pour l’économie numérique.
Marché de la VoIP dans les entreprises
Le marché de la voix pour les entreprises connaît actuellement une migration de la téléphonie traditionnelle vers la ToIP. L'étude présente les options possibles en matière de ToIP pour les entreprises, dresse un état des lieux de la migration encours, positionne les offres des principaux acteurs et fournit des perspectives d'évolution pour l’offre et la demande.
Le marché de la téléphonie sur IP (ToIP) connaît actuellement une croissance régulière et inéluctable, au détriment des solutions traditionnelles (TDM). Actuellement, on observe que la pénétration de la VoIP croît avec la taille de l'entreprise et le nombre de sites : en France par exemple, au début 2006,12% des PME disposaient de solutions de VoIP, alors que ce taux s'élevait à 56% pour les grandes entreprises. Depuis ce taux de pénétration continue de croitre régulièrement pour ce qui concerne les grandes entreprises et plus rapidement pour les PME.
Dans ce contexte, dans lequel tous les opérateurs sont amenés à se positionner, certaines tendances clés se dessinent :
· le Centrex IP apparaît comme une offre d'avenir pour les opérateurs, même si les solutions Centrex IP demeurent encore très faiblement utilisées par les entreprises en Europe.
· la concurrence entre équipementiers s'est intensifiée entre vendeurs traditionnels (disposant d'une base installée) et nouveaux entrants proposant des solutions "full IP";
· le marché des intégrateurs et des opérateurs s'est restructuré.
Perspectives de marché à l'horizon 2010
Le rapport de l'IDATE, suite à analyse des attentes des entreprises, des moteurs et des freins du développement, des nouvelles applications, de l'organisation de l'offre, propose également sa vision de l'évolution à l'horizon 2010 :
·Sur la période 2007-2010, la demande pour des solutions hybrides diminuera, au profit des solutions "full IP" basées sur des PBX IP et des postes IP.
·En 2010, l'IDATE prévoit qu'environ 70% des lignes fonctionneront sur des ports IP, et 30% encore en TDM.
· La base installée IP se partagera alors entre les IP PBX "full IP", les IP PBX hybrides et les solutions de Centrex IP.
· Concernant l'IP Centrex, les prévisions les plus optimistes pour 2010 prévoient que cette solution aura atteint 20% du marché mondial (en nombre de ports). Cette part de marché sera probablement inférieure en Europe.
· Les solutions Mobile PBX devraient rester plus encore plus marginales à moyen terme, représentant moins de 10% du marché en 2010.
L’IDATE, fondé en 1977, est l’un des premiers centres d’études et de conseil en Europe dont la mission est d’accompagner les décisions stratégiques de ses clients sur les secteurs Télécoms - Internet - Médias. L'IDATE est également un acteur incontournable dans l'animation d'un débat entre les acteurs clés du domaine grâce notamment à la Fondation IDATE, la conférence DigiWorld Summit, la revue Communications & Strategies.
SAP rachète le français Business Objects
Libellés : Business Objects, Businesse Intelligence, Data Management, Décisionnel, Données, ERP, Rachat, SAP
Le premier Salon de l'Internet
Libellés : E-Marketing, Internet, Salon de l'internet, Web 2.0
Nouvelle pub Sony Bravia "Play Doh"
L'événement avait été récemment annoncé par le Teaser ci-dessous :
Enquête : la majorité des cadres dirigeants n'a pas les moyens de prendre les bonnes décisions
Libellés : Business Objects, Data Management, Décisionnel, Données, Prise de décision, Qualité des données
Réalisée par l’Economist Intelligence Unit (EIU), auprès de 154 cadres supérieurs dirigeants à travers le monde (C-level), cette étude parrainée par Business Objects révèle que moins d’un dirigeant sur dix estime disposer des informations nécessaires au moment où il en aurait besoin pour prendre des décisions professionnelles critiques. Plus de la moitié de ces cadres dirigeants craignent de prendre de mauvaises décisions par manque d’information, et un quart d’entre eux pensent que les décisions de l’encadrement sont souvent, ou toujours, mauvaises.
« Ces statistiques sont consternantes », note John Schwarz, PDG de Business Objects.
Huit personnes interrogées sur dix disent que les données chiffrées sont le facteur le plus important dans le processus décisionnel, loin devant l’opinion des collaborateurs, l’intuition personnelle ou les conseils externes. Pourtant, l’étude montre que pour plus de la moitié des personnes interrogées, ce processus est largement informel et ad hoc dans leur entreprise.
« Le fait est que les décideurs n’obtiennent pas les données qu’ils apprécient et dont ils ont besoin, ce qui les oblige à prendre des décisions ‘à l’instinct’ », souligne M. Schwarz.
« À un moment où les économistes prédisent que la crise actuelle du crédit risque d’avoir une incidence sur l’environnement des affaires, il est important d’exploiter le moindre avantage face à des contraintes concurrentielles intenses et mondiales. Les dirigeants doivent réclamer à leur organisation une clarté telle que leurs décisions puissent produire et produisent effectivement les résultats recherchés par les investisseurs. »
Qui a participé à l’étude ?
154 cadres du monde entier ont participé à l’étude Executive decision-making conduite par le service d’intelligence économique de The Economist (Economist Intelligence Unit) en mars 2007. L’échantillon des personnes interrogées était international : 40% étaient issues d’Europe Occidentale, 31% d’Amérique du Nord et 23% de la zone Asie-Pacifique. Il s’agissait de cadres supérieurs- 50% appartenaient au niveau C de l’encadrement occupant des postes tels que PDG, directeur financier ou directeur international, membre du conseil d’administration. Parmi les autres personnes interrogées figuraient des directeurs de business units et d’autres cadres supérieurs. La majorité des entreprises représentées étaient grandes : 53% avaient un revenu annuel de plus de $ 500 millions, et 25% gagnaient plus de $ 5 milliards. Parmi les principaux secteurs représentés : l’industrie (16%), la technologie (16%) et les services financiers (14%).
2 - Les employés ont besoin de technologies et d’une formation efficaces
L’accès à des systèmes d’information élaborés est crucial pour améliorer la prise de décision, tout comme l’est la formation pour aider les employés à exploiter pleinement ces outils. Il n’y a aucun intérêt à investir dans les nouvelles technologies si les gens ne s’en servent pas.
3- Jugement intelligent
Les processus de prise de décision, formels ou non, doivent améliorer les atouts de l’intuition humaine. Ce n’est pas l’information qui dirige les entreprises : ce sont les humains.
4- Confiance
Pour que les employés aient confiance en les décisions de l’encadrement, l’établissement de la confiance et de la transparence est au moins aussi important qu’un bon parcours professionnel.
5- Flexibilité
Les approches à la prise de décision, voire même l’exploitation de l’information, doivent refléter la diversité du monde. Un modèle unique ne convient pas à tous.
--------------------------------------------------------------------
Approfondir : Data Management : Qualité des données et compétitivité
Ask.com lance Ask3D en France, son moteur de recherche nouvelle génération
Libellés : Ask, Ask3D, Internet, Moteur de recherche, Web 2.0
Ask3D bénéficie d'une puissante technologie de recherche, d'une nouvelle interface en triptyque et de fonctionnalités inédites qui vont permettre de changer et de faciliter la recherche sur le Net. Avec cette nouvelle version, les internautes ont accès à des informations encore plus adaptées à leurs critères de recherche, provenant d'une très large source de contenus (pages web, vidéos, images, actualités, blogs... ). Ces résultats sont immédiatement accessibles et lisibles, sur une seule et unique page.
CRM : Lancement de la plate-forme e-mailing intégrée de A.I.D.
Libellés : A.I.D., CRM, Data Management, Données, E-Marketing, Marketing
« Cette plate-forme dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en place et à l’exécution de campagnes d’e-mailing efficaces et performantes. Elle offre en outre cette connexion directe aux bases de données marketing de nos clients et à nos outils de gestion de campagne, ce qui en fait une offre unique sur le marché français, » déclare Pierre Maurin, Directeur du Développement d’A.I.D.
Elle bénéficie d’une grande richesse fonctionnelle :
- Des fonctions de personnalisation sophistiquées avec la capacité de gérer plusieurs dizaines de versions de newsletters en plusieurs langues, pour plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs.
- La gestion du contenu dynamique.
- L’automatisation des actions d’e-mailing récurrentes.
- Une solution permettant de router plus d’un million d’e-mails par heure.
- La gestion d’opérations spécifiques : les formulaires d’inscription lors d’événements (jeux, les campagnes de marketing viral) ; la capacité de traquer l’envoi à ses amis ; la possibilité de suivre le parcours de l’internaute …
- Un reporting très détaillé :
-> Reporting par campagne, multi-niveaux, consolidation mensuelle,
consolidation annuelle ...
-> Un suivi des résultats des e-mailings (désinscriptions, bounces,
ouvertures, clicks, tags sur site web).
Par ailleurs, la déliverabilité est aussi un des avantages de cette plate-forme qui propose :
-Un monitoring de la qualité des messages en amont et en temps réel.
- Un partenariat avec le fournisseur de solutions de déliverabilité Habeas
(adaptation de leurs audits aux ISPs français) pour la mesure de délivrance des
messages.
- Le calcul d’un score spam en liaison avec le contenu délivré.
- Un monitoring de la déliverabilité des messages avec recherche de solutions en
temps réel.
- Des abonnements aux boucles de rétroactions des ISPs internationaux (Yahoo,
AOL, Hotmail).
- Une adresse IP dédiée par client avec analyse de la réputation de celle-ci.
A propos d’A.I.D.
Créée en 1972, A.I.D. (Analyse Informatique des Données), société spécialisée dans la Gestion de la Relation Client et l’analyse de données marketing, est la filiale française du groupe Omnicom, l’un des premiers groupes mondiaux de communication. Pionnière en France dans le domaine des Bases de Données Marketing, A.I.D. développe aujourd’hui son expertise dans les secteurs d’hébergement de bases de données, d’études et analyses marketing, de conseil en bases de données marketing et de traitement informatique. En articulant sa gamme de services autour de 4 pôles de compétence indépendants et complémentaires (système d’information / CRM ; qualité des données ; performance marketing et décisionnel marketing), A.I.D. répond au mieux à l’ensemble des besoins opérationnels et décisionnels de gestion de la donnée marketing de ses clients. Basée à Versailles, A.I.D, présidée par Olivier COPPET, affichait, en 2006, un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec un effectif d’une quarantaine de collaborateurs.