Jeux Vidéo sur téléphone mobile : un marché de 6.5 Milliards EUR d'ici 2012


Le jeu vidéo sera d'ici cinq ans une des applications les plus prisées par les possesseurs d'un téléphone mobile.

En 2012, la vente de jeux vidéo téléchargés devrait générer selon l'IDATE des revenus de 3.3 milliards EUR sur les trois principaux marchés du jeu vidéo (Europe, Etats-Unis et Japon) et 6.5 milliards EUR dans le monde.

Des marchés hétérogènes mais prometteurs

L'hétérogénéité des marchés s'explique par les différences culturelles, d'usages, de goûts, de langue... Mais elle s'exprime également au travers des différences technologiques dans les réseaux de télécommunications avancés et leur déploiement, des modèles économiques en vigueur entre fournisseurs de contenus et opérateurs de télécommunications, des environnements de développement et de système d'exploitation plus ou moins standardisés.

- La 3G est déjà très largement répandue au Japon et en Corée du Sud. Elle est de plus en plus associée à des forfaits données illimités libérant la navigation sur l'Internet mobile. Les débits et le déploiement de modèles tarifaires profitent au développement de services en ligne et à la distribution de contenus. Le jeu n'échappe pas à la règle. Au Japon et en Chine au moins, les modèles économiques sont assez favorables aux fournisseurs de contenus, et les catalogues sont très fournis.

- Le marché européen est marqué par sa fragmentation technologique et culturelle. Les acteurs de l'édition et du développement affectent au portage de jeu sur les terminaux ainsi qu'aux tests, près de deux-tiers du budget de développement. Le portage s'effectue au mieux sur 1 000 terminaux différents. A cela s'ajoute la localisation (traduction et adaptation) des titres en fonction des objectifs de commercialisation dans les pays d'Europe.

- Le marché nord-américain, à l'instar du marché japonais ou du marché sud-coréen, offre davantage d'homogénéité. Trois opérateurs majeurs proposent un catalogue varié, commercialisé principalement par l'abonnement. Le système d'exploitation Brew fonctionne comme un environnement standardisé qui facilite le développement de contenu et son adaptation aux terminaux.

Le téléphone devient un terminal de jeu vidéo

Au niveau du hardware, trois éléments sont fondamentaux pour le développement des jeux sur le téléphone mobile.

- Les capacités de stockage : elles sont indispensables, étant donné la taille grandissante des applications et notamment des jeux vidéo traditionnels en 3D. La mémoire Flash est un recours déterminant à cet égard.

- L'affichage 3D : Il favorise l'immersion dans le jeu. En outre, le rendu graphique est un des principaux déclencheurs d'achat. Encore largement logiciel, il devrait progressivement s'imposer sur les téléphones mobiles par l'implémentation d'une puce dédiée. L'année 2008 devrait marquer le déploiement de ces téléphones nouvelle génération.

- La puissance de calcul : les jeux vidéo recourant aux calculs temps réels nécessitent une puissance conséquente. La prochaine génération de téléphones mobiles développera une puissance équivalente à celle d'une Playstation de première génération améliorée. Son déploiement prendra entre 24 et 36 mois, temps que les éditeurs de jeux vont mettre à profit pour étoffer leurs catalogues de titres, tirant partie des dernières avancées technologiques.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'intégration dépend du virtuel. En d'autres mots si vous êtes dans un pays qui vous fait payer le prix réel, le jeu nait naturellement. Par contre si vous êtes dans un pays ou l'argent est virtuel sans valeur réel, en exemple les clef USB 4Go data travelers à 20 euros chez l'un et à 60 euros chez carre four, ou encore le DVD-RW philips à 15 cts d'euro T.T.C. chez l'un et à 2,70 euros H.T chez la plupart des fournisseurs, ou encore la baterie archos, à 18 euros chez l'un et à 145 euros chez les autres, nous pouvons penser que dans ce pays les prix des services des téléphones portables ne permettent pas une évolution normale.
Cordialement

Unknown on 1:31 PM a dit…

de nos jours je trouve que c'est cher mais je prefere me concentrer sur les site gratuit genre http://www.xtragames.fr

 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com