La prolifération des téléphones 3G et l'intérêt accru des clients pour cette technologie alimentent la croissance.
38% des utilisateurs de téléphones portables de l’Europe de l’ouest se serviront des services Internet mobiles en 2013, selon une récente étude prospective sur cinq ans du cabinet Forrester Research (Nasdaq: FORR). L'adoption croissante de cette technologie signifie qu'environ 125 millions d'européens accèderont régulièrement au Web depuis leur téléphone portable, soit trois fois le nombre actuel. L'un des facteurs clés sera la prolifération des appareils compatibles 3.5G, qui dépasseront le nombre de téléphones GSM et GPRS en 2010. On estime qu'en 2013, un consommateur sur quatre possèdera un téléphone 3.5G.
L'étude Forrester, intitulée “European Mobile Forecast: 2008 To 2013” (La téléphonie mobile en Europe de 2008 à 2013), est basée sur des interviews avec de 16 opérateurs mobiles et une enquête menée auprès de 22 000 consommateurs en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni.
“L'Internet mobile atteint enfin son point de basculement”, explique l'analyste Pete Nuthall de Forrester Research. “Mais le déploiement de réseaux mobiles haut-débit et la commercialisation d’appareils de plus en plus sophistiqués ne suffisent pas pour stimuler la demande - nos données montrent que moins de la moitié des possesseurs de téléphones 3G utilisent la fonctionnalité 3G. Pour faire progresser l'Internet mobile, les opérateurs devront mettre en place des grilles tarifaires adaptées, accroître le nombre de services et applications répondant aux attentes des utilisateurs, et introduire de nouveaux appareils offrant une meilleure « user experience ». ”
Le rapport Forrester détaille l'adoption de l'Internet mobile dans 17 pays :
· Autriche, Italie, Royaume-Uni et Scandinavie dans le peloton de tête de l'adoption du 3G. Dans ces pays, plus de 60% des utilisateurs de mobiles possèderont un combiné 3G ou 3.5G a’ la fin 2010. C'est également là que l'adoption du 3.5G sera la plus rapide, avec des taux de pénétration de plus de 25% fin 2013.
· France, Allemagne et Pays-Bas ne sont qu'à la moitié du chemin. Fin 2010,
les taux de pénétration des technologies 3G et 3.5G seront compris entre 50 et 60% dans ces trois pays. Mais à la fin de l’année 2013, ils auront probablement rattrapés les pays leaders en termes d'adoption 3G globale, avec toutefois une proportion moins importante de téléphones 3.5G, estimée à environ 20% des utilisateurs de mobiles.
· Belgique, Grèce et Irlande mettront du temps à rattraper leur retard. Dans
ces pays, moins de 50% des gens possèderont un combiné 3G ou 3.5G fin 2010. Et fin 2013, moins de 20% des utilisateurs de mobiles auront un appareil 3.5G.
Le rapport “European Mobile Forecast: 2008 To 2013” est disponible à l’adresse suivante : http://www.forrester.com/go?docid=42199
1 commentaires:
Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Notebook, I hope you enjoy. The address is http://notebooks-brasil.blogspot.com. A hug.
Enregistrer un commentaire