Etat de la blogosphère en 2008

0 commentaires
Technorati vient de publier les premiers résultats de son étude intitulée State of the Blogosphere / 2008. L'étude très détaillée fournit plusieurs indicateurs révélant l'ampleur et la diversité des blogs.
Qui sont les blogueurs ?
Le sujet des blogs :
La motivation des blogueurs :
La monétisation des blogs :

Dépenses IT : +6,1% en 2009

0 commentaires

Forrester Research estime à 6,1% la croissance des dépenses informatiques en 2009.

Bien que très honorable, ce chiffre constitue en fait une correction à la baisse car ses prévisions initiales tablaient sur une croissance de +9,4%.
A noter néanmoins que les chiffres pour 2008 sont meilleurs que prévu : +5,4% à 572 Md$, contre +3,4% initialement.

La grande inconnue : la crise actuelle des marchés financiers affectera t-elle ces prévisions ?
La question reste ouverte, car d'un côté les organismes financiers cherchent évidemment à réduire leurs coûts, mais en même temps, ces mêmes organismes souhaitent renforcer leurs procédures de contrôle, ce qui les amène à renforcer et amélorer le SI...

A suivre donc.

Top 15 des sites e-Commerce (2ème Trimestre 2008)

0 commentaires
En moyenne, au 2ème trimestre 2008, près de 7 internautes sur 10 (66,9%) ont consulté chaque mois au moins un des sites du Top 15 e-commerce. L’audience de ces 15 sites a progressé de 14% par rapport au 2ème trimestre 2007.

e-Commerce : 30% de croissance en France au 1er semestre 2008

0 commentaires
Selon la Fevad, les ventes en ligne ont progressé de 30% au premier semestre 2008 pour atteindre 10 milliards d'euros.

Ces bonnes performances du e-commerce s’expliquent par l’arrivée de plus de 2 millions d’acheteurs supplémentaires sur un an et par la progression du nombre d’internautes confiants dans l’achat en ligne.

La croissance profite à l’ensemble des acteurs, y compris les sites leaders du panel iCE 30 qui voient leurs ventes augmenter de 20% sur un an. Ce sont les sites de ventes aux professionnels du panel qui continuent à enregistrer la plus forte croissance : + 31%.

Les sites de e-tourisme connaissent une progression des ventes de 24%, comparable à celle réalisée en 2007 et ce, malgré une baisse du panier moyen au cours du deuxième trimestre.

Le secteur « mode-textile » termine en hausse de 18% sur le semestre grâce à un deuxième trimestre en nette hausse (+22%) par rapport aux trois premiers mois de l’année.

65% des services de documentation ont un projet de renouvellement de logiciel documentaire ou de logiciel de Ged

0 commentaires
La nouvelle étude SerdaLab révèle que malgré la menace du manque de moyens qui plane, les centres de documentation continuent à se moderniser et à diversifier leurs activités.

LES ENJEUX DU SERVICE DE DOCUMENTATION A L'HEURE DU NUMÉRIQUE
Dans un environnement devenu très concurrentiel, le partage des connaissances ainsi que la gestion et la diffusion de l'information numérique sont les deux principaux objectifs des organisations en matière de gestion de l'information.

Un autre constat, les services de documentation doivent aujourd'hui, se repositionner au sein de la structure pour faire face à l'autonomie grandissante des utilisateurs en matière de recherche d'informations. En général, le rattachement à une direction générale ou à une direction « métier » ou « production » permet au service de documentation d'avoir une très bonne visibilité.

Principaux objectifs fixés aux service documentation :
- l'enrichissement du fonds documentaire
- le taux de satisfaction des utilisateurs
- les délais de réponse et le nombre de demandes traitées.

ÉTAT DE L'EXISTANT DU SERVICE DE DOCUMENTATION
Les ressources numériques représentent en moyenne près de 32% du fonds documentaire des services de documentation interrogés. Cependant cette moyenne varie beaucoup selon le type de structure (publique/privée/associative).

Les outils de veille et les portails d'entreprise sont de plus en plus utilisés.

ANALYSE DES BESOINS DES SERVICES DE DOCUMENTATION EN OUTILS LOGICIELS ET SERVICES
La principale motivation dans la démarche d'acquisition ou de renouvellement de logiciels , est d'apporter de nouveaux services / produits aux utilisateurs .

Le responsable du service de documentation est le plus souvent à l'origine des projets alors que c'est la direction générale qui est le plus souvent décisionnaire.

LES RELATIONS AVEC LES ÉDITEURS DE LOGICIELS ET PRESTATAIRES

En matière de notoriété, GB Concept et Archimed arrivent parmi les premiers éditeurs spécialisés en gestion documentaire. Les éditeurs de moteurs de recherche, comme Exalead, sont également très cités. Jouve est le prestataire de services le plus connu.


A propos de SerdaLAB : Laboratoire de recherche et d'études du Groupe Serda-Archimag, spécialisé dans l'organisation de la Mémoire et du Savoir, édite des études de marché dans le domaine des technologies de l'information : Gestion Électronique des Documents, Gestion de contenu, Workflow, Archivage, Records Management...Le mission de l'activité « études » de SerdaLAB est d'analyser les marchés et les tendances dans les domaines de l'organisation de la « Mémoire et du savoir » et d'en anticiper les conséquences sur les fonctions. SerdaLab organise également les Colloques Mémoire&Savoir en partenariat avec l'Université Paris La Sorbonne - Paris IV - La prochaine édition aura lieu début 2009.

Dédoublonnage des données : Experian QAS annonce le lancement de QAS Match

0 commentaires
Pour répondre au besoin des entreprises de se protéger de l’insertion de doublons dans leurs bases de données, Experian QAS a développé QAS Match.


La non détection des doublons dans la base de données constitue un risque coûteux, car les clients et prospects risquent de :
• Se plaindre de recevoir de nombreux publipostages et demander à être retirés des bases de données ;
• Développer une perception négative de l’organisation et envisager d’aller à la concurrence.
=> les conséquences pour l’entreprise sont donc :
• Une perte d’efficacité et de revenu ;
• Une dégradation préjudiciable de la relation client.

QAS Match, la réponse préventive d’Experian QAS à l’enregistrement des doublons
QAS Match empêche l’insertion de doublons dans la base de données au niveau des points de saisie. Par une combinaison optimale d’algorithmes de correspondances, QAS Match assure l’unicité des données. Les correspondances entre enregistrements existants et nouvelles données se font à la fois sur l’orthographe (exacte ou avoisinante) et sur la phonétique.

Si la solution détecte des enregistrements strictement identiques ou similaires, elle les affiche. La personne saisissant les informations, a ainsi la possibilité de sélectionner un enregistrement existant dans la base de données et de le modifier plutôt que de créer un nouvel enregistrement, qui constituera un doublon.

Les bénéfices de QAS Match pour l’entreprise
Des processus d’entreprise optimisés
QAS Match permet à l’organisation de garder le contrôle total de ses données, et ce en parfaite sécurité. Cette solution logicielle intégrée au système d’information dispense l’entreprise d’avoir à envoyer ses données vers l’extérieur. Celle-ci économise ainsi sur le temps d’envoi, le nettoyage et la réintégration des données traitées.

Des dépenses plus judicieuses
Avec une perte moyenne de 18 % du chiffre d’affaires des organisations françaises due à l’exploitation de données de mauvaise qualité, empêcher la création de doublons au sein du système d’information permet de réduire significativement les dépenses engagées dans l’exploitation des données. Les budgets marketing et les coûts de maintenance des bases sont ainsi rationalisés.

Des données de meilleure qualité
La solution QAS Match contribue à éviter l’insertion de doublons dans la base de données. En conséquence, le niveau de précision des données clients s’en trouve amélioré, ce qui dope également la qualité de la relation client.

Une image de marque améliorée
Une gestion efficace des données permettra de développer positivement l’image de l’entreprise. En veillant à maintenir un enregistrement client unique, les réclamations liées aux publipostages répétés ou le temps passé inutilement par les clients à joindre le centre d’appels sont évités.

Télécharger Google Chrome

0 commentaires

Google lance le navigateur Google Chrome

0 commentaires
Google lance aujourd’hui le nouveau navigateur Open Source Google Chrome, dont la version bêta est disponible en 43 langues.
Faciliter la vie des internautes
Google Chrome a été conçu pour permettre aux internautes de naviguer facilement pour trouver sur Internet le contenu qu’ils cherchent :

• Une barre de recherche/adresse conduit rapidement l’internaute à l’endroit voulu : il lui suffit le plus souvent de taper quelques mots.

• Lorsque l’internaute ouvre un nouvel onglet dans Google Chrome, une page affiche les vignettes des sites qu’il a le plus souvent visités, ainsi que ses dernières recherches, afin de faciliter encore sa navigation.

« Tout comme la page d’accueil traditionnelle de Google, Google Chrome est doté d’une interface utilisateur conviviale derrière laquelle se cache une technologie sophistiquée adaptée au web d’aujourd’hui » explique Sundar Pichai, Vice Président Gestion de produits de Google Inc.

Google Chrome a été créé pour que les internautes puissent surfer en toute convivialité. Il est basé sur une plateforme leur offrant davantage de stabilité et de sécurité :

• Chaque onglet du navigateur fait l’objet d’un processus séparé ; ainsi, si un onglet ne s’ouvre pas correctement ou réagit mal, les autres demeurent stables, continuent à répondre, et l’internaute peut poursuivre son travail sans avoir à relancer Google Chrome.

• Google a aussi construit un nouveau moteur JavaScript, V8, qui non seulement accélère les applications web existantes, mais est capable de gérer toute une nouvelle classe d’applications web qui ne pourraient pas être pris en charge par les navigateurs d’aujourd’hui.

Un projet Open Source
Pour contribuer à une ouverture plus large du web, Google Chrome est lancé sous forme de projet Open Source. Google devrait ainsi permettre l’optimisation des navigateurs de demain en offrant au marché, la technologie sous-jacente de Google Chrome, tout en continuant à mettre au point des fonctions supplémentaires.


Comment se procurer Google Chrome ?
. Google Chrome, lancé en version bêta pour Windows, peut être téléchargé sur le site : chrome.google.fr/

. Google Chrome pour Mac et Linux sera disponible dans quelques mois. Vous trouverez davantage d’informations sur le projet Open Source Chromium sur : chromium.org
. Images, vidéos, trucs et astuces sur : google.com/chrome

Référentiel de données - Master Data Management : l'âge de raison (01 Informatique)

0 commentaires
A ne pas rater cette semaine dans les kiosques, un dossier sur le MDM (Master Data Management), réalisé par l'hebdomadaire 01 Informatique (N°1959, du 28/08/2008). Merci pour l'info, Olivier (In Data Veritas) !

Le dossier fait le point sur les différentes facettes du MDM : architecture, organisation, intégration, offres, etc.

A lire également :

 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com