L’apport du Master Data Management (MDM)


Les données au cœur des applications métier.

Bien que le concept de référentiel d’objets métiers ne soit pas nouveau, un nombre croissant d’acteurs proposent des solutions de «
Master Data Management » (MDM).



De quoi s’agit-il ?

Les solutions MDM permettent de gérer au sein d’un référentiel un certain nombre d’objets métiers appelés données de base (principalement articles / produits, clients, fournisseurs, employés) pour les diffuser aux différentes applications de l’entreprise.

Grâce au référentiel commun, les utilisateurs peuvent manipuler la même version de la réalité, ce qui facilite évidemment les échanges entre applications, et améliore la qualité des flux métiers sous-jacents. Donc le business !

Quels sont les grands principes ?

- une gestion centralisée :

La mise en place d’un référentiel permet de mieux maîtriser la gestion des données et de gagner en efficacité. Cela est d’autant plus vrai, que les solutions MDM proposées aujourd’hui possèdent pour la plupart des outils d’analyse du contenu, permettant de mettre en relief les défauts de qualité, tels que des doublons.

- des données synchronisées :

Les échanges se font en temps réel, avec possibilité de mettre en œuvre différents scénarios. Il est ainsi possible de maintenir les données de base directement dans le référentiel pour les diffuser aux applications. Mais le référentiel peut aussi jouer le rôle de collecteur de données depuis une application maître, et de distributeur aux autres applications, avec au passage, des contrôles de cohérence et des alertes que l’on peut paramétrer.

- un workflow intégré :

Un workflow est le plus souvent associé au référentiel, pour gérer par exemple les différentes étapes de la création d’un produit, et alerter au bon moment les acteurs devant mettre à jour la fiche produit.

Pourquoi constate t-on un regain d’intérêt pour ce type de solutions ?

La raison principale tient au volume des données qui va en augmentant, et à la complexité du paysage applicatif au sein des grandes entreprises. Dans ces conditions, il est de plus en plus difficile d’assurer la cohérence des données entre applications.

La montée en puissance des architectures orientées services, c'est-à-dire du SOA (Service Oriented Architecture) renforce le besoin de gérer les données au sein d’un référentiel. En effet, le modèle SOA part du principe que l’on n’évitera pas la multitude d’applications, car il est finalement logique de vouloir se doter de la meilleure solution pour chaque fonction de l’entreprise. L’idée qu’un énorme ERP puisse gérer touts les besoins de l’entreprise est donc dépassée.

La tendance aujourd’hui est plutôt d’intégrer les processus et les applications métier clés en adoptant une architecture SOA construite sur une infrastructure relativement souple, avec des services réutilisables fondés sur XML, et des protocoles standards de services web. Pour que cela fonctionne, il faut évidemment ne pas oublier les données !

Quels sont les grands acteurs du MDM ?

Globalement, on retrouve les grands éditeurs d’ERP tels que SAP (solution Netweaver MDM) qui est un pionnier du MDM, ou Oracle (solution Active Data Hub).

Suite au rachat des entreprises spécialisées Trigo mi-2004 et DWL mi-2005, IBM est très bien positionné sur le marché avec les produits WPC (gestion des produits) et WCC (gestion des clients) intégrés à son offre Websphere.

Les acteurs de la Business Intelligence développent également des offres MDM, notamment Hyperion, Teradata ou encore Business Objects (avec son offre EIM).

Enfin une multitude de « pure players » tels que Sunopsis ou FullTilt Solutions apportent des solutions intéressantes. Et il y en a bien d’autres.

En conclusion, retenons que le MDM devient incontournable pour tirer profit du système d'information, et servir les métiers de l'entreprise. En gérant de façon unique, juste, et partagée les données produits, clients, fournisseurs, le fonctionnement opérationnel et managérial de l'entreprise est évidemment optimisé. Notons enfin que les architectures SOA ne pourront bien fonctionner que si l'on met en place un référentiel, véritable coeur du SI.

0 commentaires:

 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com