Le nouveau pouvoir des consommateurs
Libellés : Collaboration, CRM, Influence, Marketing, Tendance, Web 2.0
Le mystère de la souris enfin dévoilé
La PS3 arrive en France le 23 mars
Bâtir une campagne TV... sans se ruiner !
L'info sans journalistes
"L'irruption des nouvelles technologies numériques est en passe de bouleverser l'économie des médias traditionnels, mais aussi leurs modes d'organisation, structures et contenus", explique Marc Tessier, ancien président de France Télévisions. Face à l'avalanche de blogs, sites associatifs et autres Wikis, les professionnels de l'information s'interrogent sur l'avenir et les limites de leur métier.
Comme souvent, Yves Calvi a réuni un plateau de qualité :
Marc Tessier
Président de France Télévisions de 1999 à 2005, Marc Tessier est, depuis 2006, directeur général du pôle Service médias chez Netgem, un fournisseur de solutions et de services dans le domaine de la télévision numérique terrestre.
Il est l'auteur d'un rapport intitulé La presse au défi du numérique, co-écrit avec Maxime Baffertau et remis au ministre de la Culture et de la Communication en février 2007. Il est co-auteur, avec Jean-Noël Dibie, du livre Entre l'enclume et marteau, paru en 2000 aux éditions de L'Aube.
Laurent Joffrin
Président-directeur général du quotidien Libération depuis 2006, Laurent Joffrin a auparavant dirigé la rédaction de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur pendant sept ans. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire de la gauche caviar, réédité en janvier 2007 aux éditions Points, et La gauche bécassine, qui vient d'être publié chez Robert-Laffont.
Jean-Marie Charon
Sociologue au Centre d'étude des mouvements sociaux, rattaché au CNRS, Jean-Marie Charon est spécialiste des médias. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la presse et les journalistes, parmi lesquels Les médias en France, paru en 2003 aux éditions La Découverte, et Le journalisme, sorti en janvier 2007 chez Milan.
Jérôme Guillet
Jérôme Guillet alimente plusieurs sites Internet dans le domaine des choix énergétiques mais également pour décrire comment se déroule la campagne électorale française. Il est le créateur de Daily Kos, le plus célèbre blog américain, qui reçoit chaque jour entre 500 000 et un million de visiteurs par jour. Polytechnicien, il travaille par ailleurs dans une grande banque française comme expert en énergie.
Pour voir l'émission, c'est ici.
Buzz-list
Après 2000 blogueurs, et la F-List, voici la B-List. On aime ou on n'aime pas, moi j'ai choisi : je m'incruste.
Vu sur http://xavierg.canalblog.com/, cette liste a pour but de promouvoir le Buzz, le buzz marketing.
Voici la méthode pour y participer sur votre blog:
- Ecrire un nouvel article (nouveau post, nouveau billet) ;
- Copier la liste là ou vous l’avez trouvée, coller la dans votre nouvel article ;
- Ecrivez les instructions pour permettre au blogger de pouvoir faire comme vous avec votre b-list ;
- Ajouter en haut de la liste le blog ou vous avez trouvé la b-list ;
- Regarder bien si votre blog n’y est pas encore, si il n’y est pas ajouter le et ajouter les blogs-buzzeurs que vous aimez en précisant la langue (en), (fr) etc…
La liste va ainsi circuler de blog en blog en s'étoffant rapidement de tout ce qui mérite d'être lu.
Allez, voici la B-List :
http://xavierg.canalblog.com/ (fr) Send to Friend (fr) Buzz Together (fr) Buzz Du Net (fr) Laurent Laforge (fr) Tendance Média (fr) Buzzy Note (fr) Chauffeur de buzz (fr) Blogowski (ru) Le Journal de Xavier / Xavierg (fr) Buzz me, I'm Famous ! (fr) Buzz et webmarketing (fr) High-tech & société (fr) My Data News (fr) Planetargonautes (fr) Marketing et convergence (fr) Et si l'on parlait Marketing (fr) Adscriptor (fr)
Le buzz des candidats à la présidentielle
Libellés : Blogosphère, Influence, Politique, Société, Web 2.0
Découvrez Europeana, la bibliothèque numérique 2.0
La réalisation d’un prototype appuyé sur un sous-ensemble d’environ 10 000 documents est en cours. Il sera mis en ligne en mars 2007 à l'occasion du Salon du Livre.
Vous pouvez dès à présent découvrir un aperçu de la maquette, baptisée Europeana sur le site de BNF.
Le projet est la réponse européenne aux initiatives privées anglo-saxonnes telles que Google Books. Plus qu'une mise en ligne statique d'un ensemble de livres, il sera possible de construire et de conserver sa bibliothèque perso, de créer des groupes, des blogues, et des liens. Il s'agira véritablement d'une bibliothèque participative obéissant aux concepts du fameux Web x.0 (x étant supérieur ou égal à 2 !).
Notons que cette initiative vise à associer financements publics et privés, pour un accès aisé et gratuit aux contenus libres de droits. S'agissant des contenus sous droits, ce projet cherche des modalités payantes de consultation dans le respect rigoureux des droits des auteurs et des éditeurs, sans léser les intérêts des différents acteurs de la chaîne du livre, notamment les libraires.
La Commission européenne a fixé, en mars 2006, pour l’ensemble de l’Union, un objectif de 2 millions de documents accessibles à distance d’ici à 2008 et de 6 millions d’ici à 2010.
Le boom des mobiles dans les pays émergeants
Libellés : Emergence, International, Mondialisation, Tendance