Excellente émission de C dans l'air intitulée "L'info sans journalistes" et vue hier sur France 5.
"L'irruption des nouvelles technologies numériques est en passe de bouleverser l'économie des médias traditionnels, mais aussi leurs modes d'organisation, structures et contenus", explique Marc Tessier, ancien président de France Télévisions. Face à l'avalanche de blogs, sites associatifs et autres Wikis, les professionnels de l'information s'interrogent sur l'avenir et les limites de leur métier.
Comme souvent, Yves Calvi a réuni un plateau de qualité :
Marc Tessier
Président de France Télévisions de 1999 à 2005, Marc Tessier est, depuis 2006, directeur général du pôle Service médias chez Netgem, un fournisseur de solutions et de services dans le domaine de la télévision numérique terrestre.
Il est l'auteur d'un rapport intitulé La presse au défi du numérique, co-écrit avec Maxime Baffertau et remis au ministre de la Culture et de la Communication en février 2007. Il est co-auteur, avec Jean-Noël Dibie, du livre Entre l'enclume et marteau, paru en 2000 aux éditions de L'Aube.
Laurent Joffrin
Président-directeur général du quotidien Libération depuis 2006, Laurent Joffrin a auparavant dirigé la rédaction de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur pendant sept ans. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire de la gauche caviar, réédité en janvier 2007 aux éditions Points, et La gauche bécassine, qui vient d'être publié chez Robert-Laffont.
Jean-Marie Charon
Sociologue au Centre d'étude des mouvements sociaux, rattaché au CNRS, Jean-Marie Charon est spécialiste des médias. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la presse et les journalistes, parmi lesquels Les médias en France, paru en 2003 aux éditions La Découverte, et Le journalisme, sorti en janvier 2007 chez Milan.
Jérôme Guillet
Jérôme Guillet alimente plusieurs sites Internet dans le domaine des choix énergétiques mais également pour décrire comment se déroule la campagne électorale française. Il est le créateur de Daily Kos, le plus célèbre blog américain, qui reçoit chaque jour entre 500 000 et un million de visiteurs par jour. Polytechnicien, il travaille par ailleurs dans une grande banque française comme expert en énergie.
Pour voir l'émission, c'est ici.
"L'irruption des nouvelles technologies numériques est en passe de bouleverser l'économie des médias traditionnels, mais aussi leurs modes d'organisation, structures et contenus", explique Marc Tessier, ancien président de France Télévisions. Face à l'avalanche de blogs, sites associatifs et autres Wikis, les professionnels de l'information s'interrogent sur l'avenir et les limites de leur métier.
Comme souvent, Yves Calvi a réuni un plateau de qualité :
Marc Tessier
Président de France Télévisions de 1999 à 2005, Marc Tessier est, depuis 2006, directeur général du pôle Service médias chez Netgem, un fournisseur de solutions et de services dans le domaine de la télévision numérique terrestre.
Il est l'auteur d'un rapport intitulé La presse au défi du numérique, co-écrit avec Maxime Baffertau et remis au ministre de la Culture et de la Communication en février 2007. Il est co-auteur, avec Jean-Noël Dibie, du livre Entre l'enclume et marteau, paru en 2000 aux éditions de L'Aube.
Laurent Joffrin
Président-directeur général du quotidien Libération depuis 2006, Laurent Joffrin a auparavant dirigé la rédaction de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur pendant sept ans. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire de la gauche caviar, réédité en janvier 2007 aux éditions Points, et La gauche bécassine, qui vient d'être publié chez Robert-Laffont.
Jean-Marie Charon
Sociologue au Centre d'étude des mouvements sociaux, rattaché au CNRS, Jean-Marie Charon est spécialiste des médias. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la presse et les journalistes, parmi lesquels Les médias en France, paru en 2003 aux éditions La Découverte, et Le journalisme, sorti en janvier 2007 chez Milan.
Jérôme Guillet
Jérôme Guillet alimente plusieurs sites Internet dans le domaine des choix énergétiques mais également pour décrire comment se déroule la campagne électorale française. Il est le créateur de Daily Kos, le plus célèbre blog américain, qui reçoit chaque jour entre 500 000 et un million de visiteurs par jour. Polytechnicien, il travaille par ailleurs dans une grande banque française comme expert en énergie.
Pour voir l'émission, c'est ici.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire