Témoignage : quand la technologie aide les malvoyants


Le CIARPET, centre inter-académique de ressources pédagogiques et techniques pour la déficience visuelle, choisit le BookReader de Plustek, scanner «lecteur de livres» qui transforme un livre imprimé en livre parlant.

Les élèves aveugles ou mal voyants retrouvent l'accès au livre grâce à un produit conçu spécialement pour les aider dans leur quotidien : le BookReader a été développé par Plustek en partenariat avec le CIARPET. Le CIARPET est un centre ressource de L'E.R.E.A. D.V. de Villeurbanne, cité scolaire accueillant 300 jeunes déficients visuels de 6 à 22 ans, de l'école élémentaire au BTS.

Jacques Tavernier, responsable du centre, a intégré le Plustek BookReader comme un nouvel outil d'apprentissage. Pour lui, l'objectif est de permettre à chaque élève d'élaborer son projet de formation et d'orientation en fonction de ses aspirations et de ses capacités. Jacques Tavernier précise : «Chaque élève aveugle ou mal voyant peut venir une fois par semaine pour se perfectionner dans l'utilisation du matériel informatique adapté. Le scanner BookReader vient s'inscrire dans les projets pédagogiques spécifiques offerts aux élèves. Il leur permet de renouer avec le livre et l'écrit. Différents systèmes existent déjà, mais le BookReader a l'avantage d'être d'un prix abordable. Le BookReader permet aux élèves d'avoir accès à des documents écrits que l'on ne peut trouver en format adapté. »

Les pages d'un livre posées sur le BookReader seront lues à voix haute par l'ordinateur : il suffit de placer le livre ou le document à plat sur le BookReader, de presser un bouton pour que le résultat numérisé soit lu de manière claire et intelligible par une voix de synthèse. Le BookReader de Plustek combine les fonctions d'un scanner adapté aux livres brochés à celles d'un logiciel de reconnaissance optique de caractères et d'un logiciel de synthèse vocale.

L'application de reconnaissance optique de caractères (OCR) allie un très bon niveau d'identification des textes et de reconnaissance des formats d'impression. Les utilisateurs peuvent ainsi faire lire par la machine tous types de documents imprimés, même complexes. Le logiciel de lecture à voix haute (texte to speech) énonce de manière claire les textes numérisés par le scanner. Les documents numérisés sont automatiquement sauvegardés sur le disque dur de l'ordinateur, sous un format texte (texte simple ou Word) ou sonore (WAV ou MP3), ce qui permet ensuite de les écouter et les réécouter à sa convenance.

Le BookReader de Plustek offre en outre la possibilité de modifier à l'écran la taille des polices de caractères des documents numérisés. Cette fonction permet aux personnes atteintes de déficience visuelle d'accéder plus facilement aux documents écrits. Enfin, ce scanner dispose d'autres spécificités dédiées aux mal voyants, comme l'outil Loupe, ou des fonctions permettant de se faire épeler un mot, de réécouter une phrase, de modifier un texte ou de se faire lire un fichier reçu au format Adobe PDF.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cet article qui donne de l'espoir aux malvoyants.

 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com