L’édition 2009 du « Guide Administration & TIC » vient d'être publiée par la société d’études et de conseil Markess International.
La société d'études qui interroge chaque année depuis 2004 plus de 500 responsables de l’administration française sur leurs usages des technologies de l’information, constate que leurs préoccupations actuelles rejoignent les axes du plan de relance numérique annoncé le 6 mai dernier par la secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’Economie Numérique.
* En 2008, 48% des administrations et organismes publics interrogés ont conscience que les nouveaux outils et technologies internet impactent aujourd’hui leurs modes de relations avec les citoyens. Ce constat se concrétise par la mise en place de nouvelles solutions permettant de mieux gérer les interactions avec les citoyens : 56% des administrations interrogées ont déjà recours à des numéros spéciaux, 36% qualifient et distribuent les appels téléphoniques, 24% gèrent des comptes citoyens et des bases de connaissance…
* Les infrastructures et réseaux restent la condition première de l’accès aux services numériques, c’est pourquoi les collectivités locales en font toujours l’une de leurs priorités. Ainsi, les conseils généraux et régionaux mentionnent très souvent leur volonté de déployer des réseaux haut débit mais aussi des projets intégrant la téléphonie sur IP (ToIP).
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