Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) lance, en partenariat avec l'Association pour la formation d'informaticiens par la voie de l'apprentissage (Afia) la première formation d'ingénieur en informatique, dominante système d'information, par apprentissage en Ile de France.
Selon les besoins rapportés par les entreprises, notamment en Ile de France, recruter des ingénieurs, chefs de projet, architectes, consultants, responsables, gestionnaires compétents dans le secteur des systèmes d'information n'est pas chose aisée. Aucune formation par apprentissage, d'envergure nationale, n'existe dans un domaine qui nécessite une parfaite insertion dans l'entreprise pour en comprendre au mieux les enjeux.
C'est pourquoi le Cnam et l'Afia s'associent pour proposer le premier cursus aboutissant sur l'obtention du titre d'ingénieur en informatique, dominante« système d'information », dans le cadre de l'apprentissage.
Cette formation sera axée sur les méthodologies et techniques de l'informatique et des systèmes d'information. Des cours de formation au management des entreprises sont également prévus. De même, 180 heures d'anglais et un stage de deux mois à l'Université de Salford (Royaume-Uni) doivent aboutir à la validation des compétences linguistiques via le test Business Language Testing (Bulats).
Cette formation dure trois ans, en alternance au sein de l'Ecole d'ingénieurs du Cnam (Eicnam) et d'une entreprise partenaire (Capgemini, PSA, Air France, EDF, AXA, Crédit Agricole, IBM,...). Trente deux enseignants chercheurs et 13 intervenants professionnels seront encadrés par l'équipe Systèmes d'information du Département informatique du Cnam.
Cette formule a déjà été testée avec succès localement en Alsace où depuis 2009, 40 apprentis sont placés avec succès dans des entreprises régionales.
Cette nouvelle formation s'adresse à toute personne de moins de 26 ans, titulaire d'un DUT, d'une licence II, d'un BTS ou d'une licence professionnelle dans le domaine de l'informatique ou dans un autre domaine scientifique.
Les candidatures pour l'inscription sont possibles jusqu'au 20 juin 2011.
1 commentaires:
LES OFFRES SONT TOUJOURS POUR LES MËMES ET LA PLUPART DES JEUNES N'y ont pas accès/ scandaleux!
Enregistrer un commentaire