>>> Une présence des ERP dans une organisation sur trois en 2011
En 2011, 34% des organisations de plus de 50 salariés en France ont recours à une solution de gestion intégrée de type ERP (Enterprise Resource Planning). Ce taux d’équipement devrait progresser d’ici 2013 pour atteindre 38% de cette population d’organisations, la progression étant plus sensible dans les PME et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).
>>> De nouvelles contraintes pèsent sur les ERP
... près de 9 décideurs sur 10 estiment que leur solution de gestion intégrée doit évoluer afin d’intégrer à sa périphérie des fonctionnalités additionnelles : reporting/tableaux de bord, dématérialisation de documents sortants, signature électronique, numérisation, archivage électronique, EDI, portail ou gestion de processus (de type BPM – Business Process Management).
>>> Un marché en mutation
... L’émergence du « cloud computing » touche inévitablement les éditeurs d’ERP, ce qui implique une modification du système de facturation, ainsi que du modèle de développement. Pourtant, face à l’apparition d’offres en mode SaaS sur le marché, et notamment à destination des moyennes entreprises, la demande reste encore marginale avec moins de 5% des organisations en France qui ont choisi ce modèle en 2011... Il reste donc encore un important travail de sensibilisation et d’accompagnement à effectuer, tant par les éditeurs de solutions de gestion intégrées que par les partenaires les accompagnant sur ce marché. D’autant plus que les revenus complémentaires associés à ces projets d’évolution sont évalués par MARKESS International à près de 1 500 millions d’euros en 2011 et devraient croître de plus de 20% par an d’ici 2013. Ils constituent donc une poche de croissance indéniable tant pour les éditeurs d’ERP eux‐mêmes que pour leurs partenaires.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire