En 2011, Facebook conserve sa place de réseau social le plus connu des internautes en France (95%, +1), et devance toujours Youtube, dont la notoriété reste élevée (92%). Bénéficiant d’une hausse de 5 points en un an, mais surtout de 22 points en deux ans, Twitter prend la troisième place du podium (85%) au détriment de Copains d’Avant (82%, -6).
Malgré une offre toujours plus large, la proportion d’internautes appartenant à au moins un réseau social semble atteindre un score plafond. Aujourd’hui, 77% des internautes français sont membres d’au moins un réseau social, un niveau d’appartenance identique à celui relevé en 2009 (77% sur 17 réseaux testés) et 2010 (78% pour 32 réseaux sociaux). Si le public internaute conquis ne progresse plus, la multiplicité des offres garantit-elle le développement des réseaux sociaux ? Rien n’est moins sûr : témoignant de la stagnation des pratiques, un internaute français est aujourd’hui membre de 2,8 réseaux sociaux en moyenne, contre 2,9 l’an passé, 11% fréquentant six réseaux sociaux ou plus.
Enfin, l’observatoire des réseaux sociaux consacre cette année un focus aux rapports entretenus par les internautes, les réseaux sociaux et les marques. Si l’impact apparaît positif pour les entreprises, la réciprocité de la relation paraît limitée, et l’on note qu’un quart des internautes serait prêt à appeler au boycott d’une entreprise sur un réseau social.
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