Solidarité en 2011


Ci-dessous, un message de Shona Brown, Vice-présidente Senior, Google.org

Nous vivons une époque d'incertitude économique bien marquée. En ces temps difficiles, les organismes caritatifs jouent un rôle crucial. Ce sont eux en effet qui veillent à ce que les personnes et les communautés les plus démunies puissent avoir accès aux services vitaux.

Pour cette raison, à l'occasion des fêtes, nous avons décidé de faire don de 40 millions de dollars sous forme de bourses dans les domaines de l'enseignement, de l'émancipation grâce à la technologie et de la lutte contre l'esclavage moderne.

Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), et scolarisation des jeunes filles
Travaillant nous-mêmes dans le domaine de l'ingénierie, nous sommes bien placés pour savoir que des programmes soutenant les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM) peuvent offrir aux jeunes des opportunités très intéressantes. Nous avons ainsi décidé de financer 15 programmes très actifs dans ces domaines, dont Citizen Schools à Boston et Generating Genius au Royaume-Uni, deux organismes qui soutiennent l'éducation des jeunes défavorisés. Au total, nos dons permettront de proposer à plus de trois millions d'étudiants une meilleure formation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.
En outre, nous soutenons des programmes axés sur la scolarisation des jeunes filles dans les pays en voie de développement. Le principe est simple, mais pourtant très révélateur : une jeune fille scolarisée bénéficiera de meilleures conditions de vie, de même que sa famille et l'ensemble de sa communauté. Le programme African Leadership Academy prend en charge la formation de futurs dirigeants africains en attribuant des bourses au mérite à de jeunes femmes pleines d'avenir sur le continent africain. De même, l'Afghan Institute of Learning propose des cours d'alphabétisation aux femmes et aux jeunes filles dans les communautés rurales d'Afghanistan. Nos dons permettront à des organismes comme ceux que nous venons de présenter de scolariser plus de 10 000 jeunes filles dans les pays en voie de développement.

Émancipation grâce à la technologie
Nous avons été impressionnés par l'esprit d'entreprise et les prouesses d'imagination démontrés par les 14 organismes que nous soutenons dans cette catégorie. Ils utilisent en effet les médias sociaux, la programmation Open Source et d'autres plates-formes technologiques pour rassembler les communautés, améliorer l'accès à l'information et résoudre des problèmes récurrents.
Vittana, par exemple, a créé un système de prêts destiné aux étudiants méritants dans les pays en voie de développement. Les taux de remboursement avoisinent les 99 %. Ces prêts permettent de doubler, voire tripler la valeur salariale des étudiants bénéficiaires. Code for America encourage les spécialistes de l'Internet à mettre leurs compétences au service du domaine public, via des projets évolutifs favorisant la transparence et encourageant l'implication citoyenne. Enfin, Switchboard collabore avec des opérateurs de téléphonie mobile locaux pour aider les professionnels de santé en Afrique à mettre en place des réseaux et des systèmes de communication gratuits.

Lutte contre l'esclavage et le trafic d'êtres humains
L'esclavage est un marché qui représente plusieurs milliards de dollars américains et touche plus de 27 millions de personnes. Nous souhaitons souligner l'urgence de ce problème et prendre part à la lutte pour l'abolition. Dans ce but, nous avons choisi d'apporter notre soutien financier à divers organismes qui s'attaquent à ce fléau sous différents angles. Par exemple, en Inde, International Justice Mission (IJM), ainsi que The BBC World Service Trust, Action Aid et Aide et Action, forment une nouvelle coalition qui travaille sur le terrain avec les gouvernements locaux pour faire cesser le travail servile, en identifiant les propriétaires d'esclaves, en enquêtant sur les abus, en libérant les personnes et les familles, et en favorisant leur réinsertion par le biais de formations.
Aux États-Unis, IJM s'est allié avec des organisations luttant contre l'esclavage et le trafic d'êtres humains à la fois sur le territoire américain et au niveau international. Notre aide va leur permettre d'élargir leur accès à des outils, tels que le puissant Slavery Footprint calculator et la National Trafficking Hotline de Polaris Project.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces organismes et sur la façon de les soutenir, consultez notre site "Google Solidarité 2011" et regardez la vidéo suivante. Ces initiatives faisaient partie de notre programme philanthropique annuel.

En 2011, nous avons fait don de plus de 115 millions de dollars à différents organismes caritatifs et établissements d'enseignement à travers le monde. Notre soutien direct (au moyen de programmes, tels que Google Grants et Google Apps for Education qui proposent des produits et services gratuits aux organismes éligibles) a atteint plus d'un milliard de dollars américains. De même, notre événement annuel interne GoogleServe et les programmes associés ont permis aux Googleurs (salariés de Google) d'offrir plus de 40 000 heures de bénévolat.

En cette fin d'année 2011, nous tenons à remercier tous ces organismes qui s'efforcent de changer le monde, et sommes impatients de voir les résultats de leur travail exceptionnel en 2012 !

0 commentaires:

 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com