Vers le déclin de l'hégémonie américaine ?

16 commentaires
Les figures précédentes sont éloquentes : en 5 ans les pourcentages représentant les parts mondiales de PNB de l'Asie d'une part, des Etats-Unis d'autre part, se sont inversés. Ces images sont extraites d'une vidéo parue dans CBS Sunday Morning sur la montée de la puissance économique asiatique.

Marché des NTIC en 2008 : décélération en vue

0 commentaires
Après le Gartner, c'est au tour de L'Observatoire des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), animé par les sociétés PAC, IDATE et Coe-Rexecode de livrer ses prévisions pour l'année 2008.
Dans un climat économique incertain, l'Observatoire anticipe une décélération de la croissance avec des amplitudes différentes suivant les pays, les segments et les secteurs économiques. Comme le Gartner, la prévision de croissance des dépenses informatiques en 2008 est estimée à +3%. L'activité de régie (délégation de personnel chez les clients) devrait souffrir davantage que les projets au forfait.
Restons positifs : ce n'est certes pas l'euphorie, mais le chiffre est à rapprocher des 2% de croissance prévue en France en 2008 tous secteurs confondus. Rappelons aussi que 2007 a été un excellent crû pour les NTIC, et que 3% de dépenses informatiques supplémentaires est en soi une assez bonne nouvelle.

e-Commerce : 35% de croissance en France en 2007

0 commentaires
Selon l’étude publiée par la Fevad et le Secrétariat d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur, à l’occasion du bilan du commerce électronique 2007, les ventes en ligne ont progressé de 35% en 2007.

En synthèse :
- plus de 16 milliards d’euros dépensés sur le Net ;
- 20 millions de cyber-acheteurs ;
- Près de 37 000 sites marchands actifs.

A lire : Le blues du blogueur, mythe ou réalité ?

0 commentaires
A lire sur NetEco, une analyse détaillée de l'état actuel de la blogosphère, et de la montée des réseaux sociaux qui selon certains concurrencerait les blogs.
Intéressant également la question de l'influence des blogueurs.

Forum e-Marketing : inscrivez-vous gratuitement !

1 commentaires
Derniers jours pour s'inscrire gratuitement au forum e-Marketing !

Les priorités des DSI français en 2008

0 commentaires
Le cabinet Gartner vient de communiquer son enquête sur les attentes des DSI et des défis auxquels ils devront faire face en 2008 (Gartner EXP CIO Survey 2008).

A cette occasion, 52 DSI Français on été interviewés (total pour la région EMEA : 628) :

• En moyenne, les budgets IT en France augmenteront de 3,15% en 2008, mais resteront tout de même en dessous de la moyenne Européenne (3,37%). Ainsi, les DSI Français prévoient d’allouer cette année 62% de leur budget IT au fonctionnement de l’entreprise (contre 63% dans le reste du monde), 20% à la développer (contre 21% dans le reste du monde) et 18% à la transformer (contre 16% dans le reste du monde).

• Parmi les 3 priorités stratégiques sur lesquelles le DSI Français ont l’intention de se pencher en 2008 figurent : la mise en place de projets permettant de développer l’entreprise (1er), l’amélioration de la qualité des service IT (2e) et l’amélioration de la gouvernance IT (3e). La réduction des coûts de l’IT et la croissance du personnel IT au sein de l’entreprise figurent respectivement en 7e et en 10e place de ce classement.
• En ce qui concerne les priorités liées au Business lui-même, les DSI Français restent très proche de leurs homologues étrangers ; seule la nécessité d’acquérir de nouvelles sociétés et actifs prend une plus grande importance dans l’Hexagone (5e place vs 10e place dans le reste du monde).

• L’innovation reste un enjeu stratégique dans les entreprises Française (31%) en comparaison du reste du monde (14%).

• Enfin, il apparait que les DSI Français restent plus longtemps en poste que leur homologues étrangers (en moyenne 6,3 ans contre 4,3 ans dans le reste du monde).
Source: Gartner EXP (January 2008)

Forte croissance prévue des messages instantanés sur mobiles en Europe

0 commentaires
Selon Forrester, les messages instantanés sur mobiles vont tripler en Europe au cours des six prochaines années. Ce sont les jeunes consommateurs qui vont nourrir cette croissance.

L’adoption de la messagerie instantanée (MSN, Skype…) en Europe va fortement augmenter, passant de 8% (26,7 millions d’abonnés) en 2007 à 24% (80 millions d’abonnés) à l’horizon 2013, selon une nouvelle étude du cabinet Forrester Research, Inc. (Nasdaq : FORR). Les prévisions de Forrester en matière de messagerie instantanée mobile sont basées sur une enquête menée auprès de 22 000 consommateurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume Uni.

Trois ans après que le premier service de messagerie instantanée sur mobile ait été lancé, Forrester a la conviction que les opérateurs ne se sont toujours pas clairement engagés sur cette technologie par crainte qu’elle ne cannibalise les profits très rémunérateurs des SMS. Mais la croissance de la messagerie instantanée sur mobile est inévitable et les craintes des opérateurs sur l’érosion de leurs revenus sont très exagérées, selon l’analyste de Forrester Research Niek van Veen.

« L’utilisation croissante de la messagerie instantanée des jeunes consommateurs sur PC et le nombre grandissant de téléphones capables de recevoir des services de messagerie instantanée qui arrivent sur le marché guideront l’adoption», déclare Niek van Veen. « La messagerie instantanée mobile et les SMS sont des services complémentaires. Les opérateurs visionnaires adopteront la messagerie instantanée mobile comme une pportunité de différenciation vis-à vis de la concurrence. Ils intègreront la messagerie instantanée à leurs services existants pour construire leur marque autour d’une expérience consommateur basée sur l’attrait du Social Computing. »

Points importants du rapport Forrester :
• La Suède et le Royaume Uni prendront la tête de l’adoption de la messagerie instantanée mobile avec respectivement 35%et 31% d’abonnés utilisant la messagerie instantanée d’ici 2013.
La messagerie instantanée remplacera 13% du trafic de SMS d’ici 2013. En Suède, où l’usage de SMS est faible et où la messagerie instantanée mobile se développe très vite, elle remplacera 28% du trafic SMS ; en Espagne, où c’est le contraire, elle remplacera seulement 8% du trafic de SMS.
L’envoi de SMS continuera de croître même si la popularité de la messagerie instantanée mobile augmente. L’envoi de SMS (P2P) mensuel en Europe de l’Ouest va augmenter, allant de 190 milliards de messages en 2007 à 233 milliards de messages d’ici à la fin 2013, malgré le fait qu’une partie du trafic aura évolué vers la messagerie instantanée.

Le rapport «Mobile IM Adoption Forecast Europe: 2007 To 2013» est disponible à l’adresse suivante: http://www.forrester.com/go?docid=44380

Google investit 25 millions de dollars dans des projets humanitaires

0 commentaires
Google.org, la branche philanthropique de Google, annonce aujourd’hui de nouveaux projets et de nouvelles subventions pour combattre le changement climatique, la pauvreté et les menaces émergentes. Plus de 25 millions de dollars de subventions et investissements seront affectés à ces projets.

Prévoir et prévenir
Google.org soutient les travaux permettant de prévenir les événements avant qu’ils ne se transforment en désastre local, régional, ou mondial, en identifiant les « points chauds » et en trouvant une solution rapide. Les changements écologiques et sociaux accroissent le risque de menaces émergentes, qu’il s’agisse de maladies infectieuses, de sécheresse ou d’autres catastrophes environnementales. Google.org se concentre dans un premier temps sur l’Asie du Sud Est et l’Afrique tropicale.


Informer et responsabiliser pour améliorer les services publics
Google.org collabore avec ses partenaires pour améliorer la diffusion de l’information, pour optimiser les services pour les plus démunis en Inde et en Afrique orientale. De nombreux pays en voie de développement manquent de services publics indispensables. Google.org appuie les efforts existants visant à fournir des informations, à responsabiliser les citoyens et les collectivités, les fournisseurs de soins et les décideurs politiques pour améliorer la prestation de services publics essentiels comme l'éducation, la santé, l'eau et l'assainissement.



Stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (PME)
Google.org soutient les efforts visant à diminuer le coût des transactions pour investir dans les PME, permettre à ces dernières d’accéder aux marchés financiers et favoriser les investissements dans ce secteur.


Développer une énergie renouvelable moins chère que le charbon (RE

Cette initiative à l’échelle de Google a pour objectif de produire une capacité d’un gigawatt d’énergie renouvelable à un coût inférieur à celui du charbon, à l’horizon de quelques années, et non de décennies. Ce projet, connu sous le nom de RE.


Accélérer la commercialisation des véhicules plug-in (RechargeIT)
RechargeIT est une initiative de Google.org visant à réduire les émissions de CO2, diminuer l’utilisation de pétrole et stabiliser la grille électrique en encourageant l’achat de véhicules électriques hybrides plug-in et la technologie de véhicule à réseau.


Design : similitudes entre Braun et Apple

0 commentaires

Lorsque l'on compare les produits des années 60 de Braun et ceux de Apple aujourd'hui, les similitudes sautent aux yeux : les couleurs, les matériaux, les formes obéissent à la même philosophie de pureté et de simplicité.

Les 10 commandements de Dieter Rams, le designer de Braun, semblent avoir inspiré Jonhatan Ive, le designer d'Apple :

Good design is innovative.
Good design makes a product useful.
Good design is aesthetic.
Good design helps us to understand a product.
Good design is unobtrusive.
Good design is honest.
Good design is durable.
Good design is consequent to the last detail.
Good design is concerned with the environment.
Good design is as little design as possible.
Back to purity, back to simplicity.

Le marché mondial du haut débit

0 commentaires
L'IDATE publie la 10ème édition de son étude de référence sur "Le marché mondial du haut débit", l'occasion de faire le point sur la croissance des abonnés par pays et par zone géographique, les choix technologiques réalisés, l'évolution des stratégies des acteurs et de proposer des prévisions à l'horizon 2011.
Source : IDATE
310 millions d'abonnés haut débit dans le monde à mi-2007
· L'Asie-Pacifique domine, l'Europe de l'Ouest tire le marché
La zone Asie-Pacifique reste la première zone géographique en termes d'accès haut débit, représentant 38% du parc mondial.

L'Europe de l'Ouest a été la zone la plus dynamique en 2007, contribuant à 31% des accès haut débit supplémentaires comptabilisés dans le monde en 2007 (contre 28% en 2006).
A terme, l'écart devrait se creuser en faveur de l’Asie-Pacifique avec l'émergence de la Chine et de l'Inde et la saturation progressive des marchés nord-américains et européens les plus avancés.

· La Chine en passe de devenir le plus grand parc haut débit du monde
La Chine devrait prendre le pas sur les Etats-Unis en 2008. Parmi les grands pays en développement, le Brésil et dans une moindre mesure la Russie et l'Inde émergent enfin sur la scène du haut débit et affichent une dynamique très soutenue. En Europe, l'Allemagne, après une année très dynamique, devance le Royaume-Uni et la France mais reste encore en retrait en termes de pénétration dans la population.

· La Corée du Sud n'est plus la seule référence en termes de pénétration du haut débit
Les pays européens les plus avancés (Pays-Bas, Danemark, Suisse) ont dépassé la Corée du Sud, référence historique en termes de pénétration du haut débit. Dans les grands pays européens, la France et le Royaume-Uni affichent une pénétration dans la population maintenant supérieure à celle des Etats-Unis et du Japon.

· La course au débit ne devrait pas s'arrêter
Dans ce contexte très dynamique, l'IDATE observe que le très haut débit devient une réalité en Corée du Sud et au Japon, tandis qu'aux Etats-Unis les RBOC ont démarré le déploiement des infrastructures FTTx. En particulier, en Asie, la migration vers le THD s'intensifie, avec la perspective à terme d'un débit d'accès à 1 Gbps par abonné.

L'augmentation continue des débits, fondée sur l’intensité de la concurrence et les performances des technologies (ADSL2+, VDSL, ou encore DOCSIS 2 et 3 pour le câble), a favorisé l’émergence du modèle triple play qui ajoute à l’Internet et au téléphone, une offre de TV et de vidéo.
Ainsi, pour s'y préparer, les opérateurs nord-américains, notamment AT&T et Verizon, ont investi dans le déploiement de réseaux FTTx qui constituent un enjeu déterminant pour proposer de la TV (ex : FiOS TV par Verizon).

En Europe, le déploiement des offres devrait s'effectuer à l'avenir autour d'une architecture FTTH/FTTN+VDSL2 dans les grandes villes et ADSL2+ dans les autres zones, afin d'offrir un service triple play "national".

SAP et Business Objects annoncent leurs premières offres communes

0 commentaires
Trois mois après l'acquisition de Business Objects, SAP annonce les premiers packages communs.
On dénombre désormais neuf offres communes groupées selon trois catégories :
1- Optimisation de la performance, composé des packages :
- Gestion de la Performance Financière (Financial Performance Management - FPM)
- Gouvernance, Gestion des Risques et Conformité (GRC)
2- Business Intelligence, comprenant les packages :
- Tableaux de bord et Visualisation
- Requête, analyse et reporting
- Intégration et gestion de la qualité des données
- Gestion des données de base ou MDS (Master Data Services)
3- Trois packages spécifiques pour les PME
Il est intéressant de noter les synergies dégagées dans le domaine de la qualité des données et la gestion des données de base. Cela complète l'offre MDM (Master Data Management) de SAP.

BEA racheté par Oracle pour 8,5 milliards de dollars

0 commentaires
La concentration dans le domaine du logiciel se poursuit. Après avoir rejeté l'offre d'achat d'Oracle au prix de 6,7 Md$ il y a trois mois, BEA vient d'accepter une nouvelle offre pour 8,5 milliards de dollars, soit 5,7 milliards d'euros.

Fondé en 1995, BEA Systems Inc. est spécialisée en infrastructures applicatives s'appuyant sur les technologies Web et les architectures SOA. BEA propose ainsi à ses clients une infrastructure complète et unifiée pour le développement, l'intégration et le déploiement d'applications e-business stratégiques et le déploiement de SOA, notamment grâce à ses produits BEA Tuxedo, BEA WebLogic, et à la gamme BEA AquaLogic.

BEA s'adresse aux petites, moyennes et grandes entreprises parmi lesquelles on compte Amazon.com, Fedex, United Airlines, ou encore DirectTV. BEA Systems compte aujourd’hui 3000 collaborateurs de par le monde.
Avec ce rachat, Oracle se renforce clairement dans le domaine du SOA, où BEA se positionne à la fois comme un leader et un visionnaire, comme le montre la figure ci-dessous :

















(source : Gartner, mai 2007)

Fixez attentivement cette spirale...

2 commentaires
Concentrez-vous... une surprise vous attend :))

Témoignage : quand la technologie aide les malvoyants

1 commentaires
Le CIARPET, centre inter-académique de ressources pédagogiques et techniques pour la déficience visuelle, choisit le BookReader de Plustek, scanner «lecteur de livres» qui transforme un livre imprimé en livre parlant.

Les élèves aveugles ou mal voyants retrouvent l'accès au livre grâce à un produit conçu spécialement pour les aider dans leur quotidien : le BookReader a été développé par Plustek en partenariat avec le CIARPET. Le CIARPET est un centre ressource de L'E.R.E.A. D.V. de Villeurbanne, cité scolaire accueillant 300 jeunes déficients visuels de 6 à 22 ans, de l'école élémentaire au BTS.

Jacques Tavernier, responsable du centre, a intégré le Plustek BookReader comme un nouvel outil d'apprentissage. Pour lui, l'objectif est de permettre à chaque élève d'élaborer son projet de formation et d'orientation en fonction de ses aspirations et de ses capacités. Jacques Tavernier précise : «Chaque élève aveugle ou mal voyant peut venir une fois par semaine pour se perfectionner dans l'utilisation du matériel informatique adapté. Le scanner BookReader vient s'inscrire dans les projets pédagogiques spécifiques offerts aux élèves. Il leur permet de renouer avec le livre et l'écrit. Différents systèmes existent déjà, mais le BookReader a l'avantage d'être d'un prix abordable. Le BookReader permet aux élèves d'avoir accès à des documents écrits que l'on ne peut trouver en format adapté. »

Les pages d'un livre posées sur le BookReader seront lues à voix haute par l'ordinateur : il suffit de placer le livre ou le document à plat sur le BookReader, de presser un bouton pour que le résultat numérisé soit lu de manière claire et intelligible par une voix de synthèse. Le BookReader de Plustek combine les fonctions d'un scanner adapté aux livres brochés à celles d'un logiciel de reconnaissance optique de caractères et d'un logiciel de synthèse vocale.

L'application de reconnaissance optique de caractères (OCR) allie un très bon niveau d'identification des textes et de reconnaissance des formats d'impression. Les utilisateurs peuvent ainsi faire lire par la machine tous types de documents imprimés, même complexes. Le logiciel de lecture à voix haute (texte to speech) énonce de manière claire les textes numérisés par le scanner. Les documents numérisés sont automatiquement sauvegardés sur le disque dur de l'ordinateur, sous un format texte (texte simple ou Word) ou sonore (WAV ou MP3), ce qui permet ensuite de les écouter et les réécouter à sa convenance.

Le BookReader de Plustek offre en outre la possibilité de modifier à l'écran la taille des polices de caractères des documents numérisés. Cette fonction permet aux personnes atteintes de déficience visuelle d'accéder plus facilement aux documents écrits. Enfin, ce scanner dispose d'autres spécificités dédiées aux mal voyants, comme l'outil Loupe, ou des fonctions permettant de se faire épeler un mot, de réécouter une phrase, de modifier un texte ou de se faire lire un fichier reçu au format Adobe PDF.

Vous et les blogs

0 commentaires

Voici les résultats très intéressants d'un sondage réalisé par BuzzParadise sur l'état de la blogosphère française en 2008.

Fin 2007, BuzzParadise a interrogé plus de 500 blogueurs français pour connaître leur avis sur la blogosphère française, leur manière de lire les blogs, leur rapport à l'argent et la publicité, etc.

A lire aussi : Pour ou contre la pub sur les blogs ? (My Data News)

CES 2008 : Skype étend sa Stratégie Mobile

0 commentaires
Aujourd’hui, au salon 2008 International Consumer Electronics Show de Las Vegas, Skype libère les conversations et les rend mobiles en annonçant le support d’une large variété de nouveaux terminaux et accessoires sans fil.

Parmi les nouveaux terminaux et accessoires sans fil qui rendent Skype mobile et qui sont en démonstration au salon CES 2008, on peut citer particulièrement :

Le
3 Skypephone - Introduit avec l’opérateur mobile 3, ce nouveau téléphone mobile 3G destiné au grand public permet aux utilisateurs de passer des appels de Skype à Skype et d’envoyer des messages instantanés Skype à partir de leur téléphone mobile vers d’autres utilisateurs Skype où qu’ils soient. Le 3 Skypephone est disponible au Royaume Uni, en Australie, au Danemark, en Irlande, en Italie et en Suède, et sera prochainement disponible en Autriche et à Hong Kong.

Le casque sans fil Stéréo Freetalk - Ce nouveau casque sans fil stéréo, intégrant la nouvelle technologie AvneraAudioÔ, offre un son de qualité CD et la liberté de passer des appels Skype sans fil à tout moment. Il offre une portée importante (jusqu’à 20 mètres) supérieure à celle d’autres technologies telles que Bluetooth, et permet de passer ou de revoir des appels en se déplaçant chez soi ou à son bureau.

Terminaux Internet Mobiles basés sur Intel - Les utilisateurs mobiles vont pouvoir passer des appels voix et vidéo Skype et envoyer des messages instantanés en déplacement, tout en profitant des performances dignes d’un PC des terminaux Internet Mobiles (Mobile Internet Devices) basés sur les processeurs et ‘chipsets’ Intel à faible consommation d’énergie. Cette nouvelle catégorie de terminaux grand public petits et véritablement mobiles, dotés de capacités WiMAX et WiFi permettra de passer des appels voix et vidéo gratuits de Skype à Skype et des appels SkypeOut à prix modique à portée de réseaux sans fils ouverts.

La Tablette Internet Nokia N810 - La tablette Internet Nokia N810 est un terminal WiFi tout fin, de format de poche, doté d’un clavier escamotable qui libère les utilisateurs Skype de leur bureau, leur permettant de passer des appels de Skype à Skype et des appels SkypeOut à partir de n’importe quelle connexion WiFi, dont les milliers de ‘hot spots’ Boingo Wireless et Earthlink.

myloÔ Communicator - Skype est livré pré-installé sur le communicateur personnel mylo de Sony, COM-2, donc ses utilisateurs peuvent appeler ou envoyer un message instantané à n’importe quel autre utilisateur Skype dans le monde gratuitement via une connexion WiFi ouverte. Les utilisateurs du mylo peuvent aussi passer des appels SkypeOut à prix modique et recevoir des appels SkypeIn.

Terminal Sony PSP (PSP-2000 Series) - Par le biais d’une simple mise à jour logicielle prévue pour fin Janvier prochain, les utilisateurs PSP dans le monde entier pourront passer des appels voix gratuits avec d’autres utilisateurs Skype, voir lesquels de leurs contacts sont en ligne et disponibles, et - moyennant l’achat de crédits Skype - passer des appels SkypeOut à petit prix et recevoir des appels SkypeIn.

L’Ecologie de plus en plus présente dans les Départements IT

0 commentaires
Selon une nouvelle étude de Forrester, 38 % des entreprises appliquent aujourd’hui des critères écologiques à leur département informatique.

(Crédit Photo : weblog.infoworld.com)

Les départements informatiques des entreprises sont de plus en plus écologiques. Une nouvelle étude Forrester Research menée auprès de 130 entreprises américaines et européennes révèle que 38% d’entre elles utilisent aujourd’hui les critères environnementaux dans leur évaluation et sélection d’équipements informatiques, comparé à 25% dans une étude similaire datant du mois d’avril. L’épargne reste la raison principale à l’engouement écologique du secteur informatique. Et, alors que seuls 15% des entreprises déclarent avoir un plan global pour implanter l’informatique écologique, un quart des sondés sont dans le processus de création d’un plan et 39% sont en train de le considérer.
“Le développement permanent des activités écologiques ainsi que de la prise de conscience au sein des départements informatiques des entreprises challenge les revendeurs de technologies et les poussent à adapter leur marketing et messages écologiques" déclare le vice-président de Forrester Research, Christopher Mines. “Le secteur informatique est plus à l’écoute des messages écologiques de ses revendeurs IT; comme le degré de connaissance environnementale de ses clients augmente, les revendeurs deviennent plus attrayants quand ils mettent en avant les aspects écologiques de leurs entreprises et de leurs produits et services".

Cette étude rejoint donc les prévisions du Gartner, pour qui l'informatique "verte" (green IT) constitue l'une des tendances majeures pour 2008 et les années à venir.
--------------------------------------------------------------------
Approfondir :

Les 10 tendances IT en 2008 selon IDC

0 commentaires
itr manager a publié les les tendances d'IDC pour 2008.
En 2008, IDC perçoit quatre grandes forces qui modifieront le paysage des technologies de l'information et de l'industrie y afférent : la croissance des marchés émergents qui va avoir un impact important sur les fournisseurs, la fourniture de produits et services en ligne autrement dit le SaaS (Software as a Service), la prolifération et le développement des communautés, ce que l'inclut souvent dans le Web 2.0, et une nouvelle manière de packager le logiciel.

Pour dégager ces dix tendances pour 2008, IDC a fait appel aux réflexions de près de 1000 analystes.
1. Un ralentissement de la croissance de la dépense mondiale en IT
Après une croissance de 6,9 % pour la dépense mondiale en informatique et télécommunications, la croissance en 2008 devrait se ralentir et se situer entre 5,5 et 6 % et peut-être moins.
Le principal facteur de ce ralentissement est le marché américain dont la croissance devrait passer de 6 à 3 ou 4 %. Le marché du matériel sera le premier à connaître ce ralentissement, suivi par le logiciel sur les deux derniers trimestres. L'impact sur les services devrait être plus faible.

2. Les fournisseurs vont renforcer leur engagement sur les marchés émergents
IDC prévoit une très forte croissance, d'environ 16 % sur les marchés des pays émergents pour l'année 2008. Les principaux fournisseurs, anticipant un refroidissement dans les pays industrialisés, vont investir de manière très forte en espérant compenser les effets contraires.
Le cabinet pointe un nouveau groupe baptisé BRIC + 9 constitué des pays de la zone désormais classique du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et de neuf autres pays : Mexique, Pologne, Turquie, Argentine, Colombien Arabie Saoudite, Thaïlande, Emirats Arabes Unis et Vietnam.
Parallèlement, les fournisseurs devraient annoncer des initiatives pour les PME à la fois pour les pays industrialisés et les pays émergents. .

3. L'informatique va entrer dans « tout proposé sous forme de services »
2008 sera indiscutablement l'année du SaaS. Les grands acteurs du secteur, en particulier IBM et Microsoft, mais bien d'autres, vont faire évoluer leur offre vers le SaaS et les services en ligne. Cisco et Google aussi vont largement pousser dans cette direction.
Frank Gens, Senior Vice President d'IDC, concède qu'il avait prévu des mouvements plus importants sur le front du SaaS de la part d'IBM et de Google que ce qui est intervenu. Mais il ne s'agit que d'un léger report.
D'autres fournisseurs vont être très actifs dans ce domaine, en particulier HP et Sun. Par ailleurs, les entreprises vont s'habituer à l'idée d'avoir des données de l'autre côté du pare-feu.

4. Les appliances applicatives vont largement se développer
Il n'est pas facile quand on est une PME de tirer parti des serveurs sans déployer des efforts importants. Pour pallier cette faiblesse, les fournisseurs vont lancer des produits en s'inspirant de démarche iPod. Ils vont simplifier à l'extrême l'utilisation des produits tout en ajoutant de la valeur un peu comme l'iPod l'a fait sur le marché des lecteurs MP3.
Des fournisseurs comme Dell, HP, IBM et Sun vont introduire des serveurs sous forme d'appliances applicatives. Présenté d'une autre manière, ils vont « charger » ces serveurs avec des applications et les proposeront avec des possibilités d'accès via une interface Web et de téléchargement de logiciels et de services complémentaires. Les purs acteurs du SaaS vont s'associer avec les éditeurs traditionnels pour accélérer cette tendance.

5. De très nombreux gadgets Web vont envahir le marché
2008 sera sans doute l'année où l'année des objets mobiles dont les fonctions vont remplir un vide existant entre les Portables et les smartphones. L'iPhone en est un excellent exemple. Connectés au Web, relativement peu chers, simple à utiliser et avec une longue autonomie... telles sont les principales caractéristiques.
L'iPod et le Kindle sont juste un commencement considère Frank Gens et de nombreux objets de ce genre devraient arriver sur le marché en 2008.
Le prix des PC est tombé si bas que le prix de ces nouveaux gadgets se situeront à peu près dans les mêmes zones. Les utilisateurs vont pouvoir acheter un PC au format Pocket PC au prix d'un poste de travail d'entrée de gamme. 200 millions de lecteurs de contenu multimédias et 150 millions de smartphones devraient être vendus en 2008.

6. Tous les opérateurs télécoms vont rejoindre l'Internet ouvert
Dans les mauvais jours de l'Internet - AOL contre le Web - dans les années 90, America Online essayait de garder ses utilisateurs-internautes dans son propre espace. Le Web a évidemment bien changé. Dans une dynamique semblable, de nombreux opérateurs télécoms vont suivre les traces de Verizon qui a ouvert son réseau à tous types de terminaux et d'applications.
L'effort de Google pour essayer de libérer le marché des terminaux en créant l'Open Handset Alliance et l'avalanche de services en ligne vont une pression difficile à combattre. La seule manière pour les opérateurs de continuer à se développer est de s'ouvrir et d'inviter les « autres communautés ».
Le Kindle par exemple simplifie l'accès pour un lecteur de livres portables parce qu'Amazon a mis en place un large service de fourniture de contenu. C'est le type de business model que doivent adopter les opérateurs mobiles.

7. Les réseaux sociaux vont booster les sites et les logiciels Eureka 2.0
A moins de vivre dans un monastère tibétain, vous n'avez pu que constater le développement rapide des réseaux sociaux, de MySpace à YouTube en passant par Digg et Wikipedia. Ce phénomène va entraîner une avalanche de données à quelque 400 milliards de Go (contre 225 milliards en 2007). Toutefois, plutôt que d'aider les entreprises et les particuliers à découvrir la sagesse des foules (Wisdom of crowds), nous pensons que cette explosion de données non structurées va plutôt engendrer une sorte de cacophonie. Pour donner du sens à ce déluge d'informations, de nouveaux logiciels devraient voir le jour en 2008. IDC met toutes ces applications dans un domaine baptisé Eureka 2.0. Ces applications vont pouvoir extraire du sens de tonnes de textes, des impressions, des sentiments... tout cela entrant sous le concept de recherche sémantique. Ce type de logiciels devrait aider les entreprises à suivre les perceptions de marques, le niveau de satisfaction clients et faire éclore de nouvelles idées de produits.

8. Les grands fournisseurs vont largement se transformer
Les ruptures à venir vont imposer aux grands fournisseurs de se réinventer, de rafraîchir leurs offres et leur identité.
Par exemple, Apple Computer s'est tout simplement rebaptisé Apple, Salesforce.com est passé d'un éditeur de logiciels en ligne à un fournisseur de services en ligne. Tous les fournisseurs, incluant Oracle, Microsoft, SAP et IBM vont ajouter de nouveaux services à leur plate-forme de SaaS, estime Frank Gens.
De la même manière, les frontières entre l'informatique pour les particuliers et les entreprises vont continuer à s'effacer, tout particulièrement avec le mouvement vers les PME. Les fournisseurs orientés vers le grand public comme Google, eBay, Yahoo, Apple et les cablo-opérateurs (principalement aux Etats-Unis) vont développer leurs offres aux PME. A l'inverse, les fournisseurs traditionnels vont adopter des business models grand publics pour attaquer le secteur des PME.
IBM, qui a suivi de nombreuses transformations dans le domaine professionnel, pourrait bien repenser sa stratégie de ne pas être présent sur le marché grand public. Il sera de plus en plus difficile d'être un leader en étant seulement sur le marché professionnel.

9. Prévisions en vrac : télécom, informatique verte, services en ligne
Aux Etats-Unis, les opérateurs télécom vont se lancer dans la promotion de la VoIP auprès des particuliers pour contrer l'avance des cablo-opérateurs dans le marché résidentiel.
Une vague de nouvelle applications en ligne vont inonder le marché : réseaux sociaux, services de type twitter, recherche locale, publicité ciblée, applications utilisant la géolocalisation...
L'informatique verte n'est plus une mode et sera même une condition de la présence sur le marché. Dans une enquête récente, 80 % des entreprises indiquent que l'informatique verte est devenue quelque chose d'important.

10. Quelques acquisitions significatives
Parmi les cibles probables, IDC se lance au jeu des pronostics :
Intuit : éditeur intéressant en raison de sa couverture du marché des PME et de son offre SaaS.
Salesforce, Bluewolf et Astadia : en raison de la tendance du tout en ligne, ces entreprises constituent des cibles très convoitées. IDC avait prévu leur acquisition en 2007. Le cabinet maintient sa prévision pour 2008. Attenex, Attensity, Biz360, Connexor, Lexalytics, Recommind : ces entreprises appartiennent au domaine de l'Eureka.
Compte-tenu des prévisions économiques, de la progression impressionnante des pays émergents (notamment dans le logiciel et les services), et de la croissance du Web participatif (Web 2.0, Réseaux sociaux, ...), ces prévisions ne paraissent pas dépourvues de sens.

Les métiers de l'informatique les plus rémunérateurs

0 commentaires
Le JDN vient de publier en collaboration avec le cabinet Michael Page, un dossier présentant les métiers les plus payés en informatique.



Les cours de physique de Walter Lewin

0 commentaires
Les vidéos de Walter Lewin, 71 ans et professeur de physique au MIT, remportent un vif succès auprès des internautes. Il faut reconnaître que les cours ne manquent pas d'intérêt, et sont dignes d'un show télévisé comme le montre la vidéo ci-dessous.

Les DJ abandonnent leurs disques pour les fichiers numériques

0 commentaires
Article paru ce jour dans Le Monde sur l'évolution du disque vers la support digital. Moins cher, moins encombrant, facilement partageable, et relativement simple à mixer, le support numérique semble faire l'unanimité auprès des professionnels.
 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com