Identifier les sources d'influence dans la blogosphère


La montée en puissance du média numérique, avec notamment la multiplication des blogs, engendre une modification profonde des circuits d’information. Toute information peut désormais être facilement diffusée puis relayée en quelques minutes aux quatre coins de la planète.

La conséquence pour les entreprises est que les messages véhiculés, positifs comme négatifs, deviennent difficiles à maîtriser. S’il est relativement aisé de connaître ce qui se dit de ses marques ou de ses produits, il n’en est pas de même pour identifier clairement les véritables sources d’influence, ou les « faiseurs » de tendance. Or la connaissance de ces sources devient évidemment cruciale, pour s’adapter rapidement, et modifier dynamiquement sa stratégie.

Les choses sont en train de bouger, et un certain nombre de sociétés spécialisées proposent dès à présent des outils permettant de surveiller, modéliser et mesurer en temps réel les zones d’influence de la blogosphère, sur tel sujet ou tel produit. Basés sur des algorithmes puissants d’analyse (relations entre messages, qui est connecté avec qui, qui génère et qui transmet, etc.. ), ces outils constituent une arme redoutable pour intervenir très en amont, et améliorer son image, ses produits, sa relation avec ses clients.

Le professionnel des medias et spécialiste du Marketing Jerry Bowles présente sur son blog
Enterprise Web 2.0 l’un de ces nouveaux outils : BuzzLogic.

Par rapport aux outils et méthodes traditionnels, BuzzLogic fournit des analyses en temps (quasi) réel, ce qui constitue la véritable innovation. Innovation de taille dans un monde où tout va très vite, et où la réactivité fait de plus enplus la différence.

A noter que d’autres fournisseurs sont présents sur le marché comme Nielsen BuzzMetrics, ou encore Cymfony. Et il y en a d'autres.

Parions que ce type d'outils remportera un vif succès très prochainement. Bien entendu, et comme toujours, la technologie seule ne fera pas de miracles, et c'est surtout son utilisation "intelligente" qui sera la clef du succès.

0 commentaires:

 

My Data News. Copyright 2008 All Rights Reserved Revolution Two Church theme by Brian Gardner Converted into Blogger Template by Bloganol dot com