Le Web 2.0 fait couler beaucoup d’encre, et il n’est pas toujours évident d’en cerner les contours. J’ai cherché à connaître la perception des lecteurs et lectrices de My DataNews par un sondage effectué du 23 septembre au 16 octobre. En voici les résultats.
Remarquons d’abord que 19 % des lecteurs ne savent pas ce qu’est le Web 2.0. Il est vrai que le terme est souvent utilisé, mais rarement expliqué. Pour mieux cerner ce qui se cache derrière le concept web2.0, il peut être intéressant de lire l’article Qu'est ce que le Web 2.0? (merci Th.b pour l'info !!) et celui de Martin Lessard sur les 6 cultures d’internet.
Vous êtes également 19 % à considérer que le Web 2.0 correspond à tout et n’importe quoi, traduisant là encore le fait que le concept n’est vraiment pas clair. Un effort doit être fait dans ce sens, notamment en prévision de l’arrivée du Web 3.0 dont on commence à entendre parler ici et là !
Plus positifs, 33 % d’entre vous considérez que le Web2.0 représente l'avenir de l'Internet. Pour vous, les nouveaux services collaboratifs, permettant de diffuser et partager l’information (blogs, vidéo, musique, etc.) préfigurent la société de demain.
Enfin, 29 % d’entre vous pensez que le Web 2.0 est un effet de mode. Il est vrai que beaucoup de bruit (trop ?) est généré autour de la nouvelle génération d'internet. C’est ainsi que Google référence aujourd’hui près de 120 millions d’occurrences du terme "Web 2.0".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire