Initié dès la fin des années 1990 avec un succès mitigé, le mouvement prend actuellement de l'ampleur.
De quoi s'agit-il ?
Tout simplement d'exercer une pression de masse sur les fabricants (électronique, automobile, immobilier, voyages, loisirs, etc.) pour obtenir des conditions de prix intéressantes. Le fait que les groupes puissent obtenir des conditions avantageuses n'est pas un phénomène nouveau. La nouveauté réside dans les possibilités désormais offertes aux consommateurs de se connecter sur internet et d'exercer leur influence à grande échelle, selon le princpe du "Crowd Clout" (pouvoir de la foule).
Comment cela se matérialise t-il ?
Un certain nombre de sites intermédiaires collectent les besoins des consommateurs "en ligne" et négocient des conditions privilégiées avec les fournisseurs. Ainsi, le site néerlandais United Consumers négocie des prix sur les produits d'assurance, d'électricté ou de pétrole grâce à ses 250000 membres.
Autre exemple : en Chine, des consommateurs intéressés par un même produit se regroupent sur des sites comme TeamBuy ou Taobao. Après avoir fixé ensemble un prix, ils se donnent rendez-vous dans le magasin et font pression sur le vendeur afin qu'il leur concède un discount.
Recueillir les besoins à la source.
L'effet de masse va plus loin. Internet permet aujourd'hui de sonder les internautes sur leurs aspirations profondes, et de définir, prototyper et fabriquer de façon participative le produit idéal.
C'est ce que propose le site français CrowdSpirit sur lequel les consommateurs peuvent proposer des projets de produits électroniques et voter pour le meilleur d'entre eux. Les projets sont financés par la communauté et développés par des partenaires, puis lancés sur le marché après une phase de test auprès de ces mêmes internautes.
6 commentaires:
Hello Christophe,
Toujours à dénicher des pépites !
Par contre, ça existe en France, ça vient car je signe de suite.
Tu peux faire passer à qui de droit ?
D'avance, merci à toi...
J'y pense, c'est une superbe idée de business !!!
Hum, j'ai oublié de te signaler que le site que tu indiques pour la France, l'est pas vraiment version saucisson-gros rouge...
Tu me reçois ?
Bon, troisième commentaire de Cath, qui anime bien le "Christopher Fan Club" (vite, mon drapeau tricolore ah ah) mais commentaire qui n'a rien à voir avec ton post (unlucky you !) >>> et toi, Christopher, tes rêves de "quand tu serais grand c'est quoi ?"
Tout le monde peut jouer, grand bigorneau :)
@cath : OUI, super idée de business en effet. Transposable en France je pense.
@cath : "pas vraiment version saucisson-gros rouge..." : mort de rire ;).
Je suis à peu près certain que les dirigeants Raphaël de Paris, Lionel et Sébastien de Grenoble apprécceint comme toi et moi les meilleurs crus de Bordeaux, et sans Coca s'il te plaît ! Sérieux, il s'agit d'une boîte française. Lis l'onglet "About" du site.
@Cath Again : bon, je vais voir ce que je peux faire. De mémoire, j'crois que je voulais être Blogueur quand j'avais 3 ans !
Bonjour Cath et Christophe,
je peux confirmer que les personnes fondatrices de Crowdspirit sont bien "saucisson-gros rouge" dans l'esprit du moins...bon pour ma part c plutot saucisse de montbéliard/morteau et côtes du rhône (St Joseph, Crozes, etc..). Par contre, le coté "franchouillard" s'estompe clairement dans la vision de notre business model..c'est surement ce qui explique le commentaire de Cath ;-)
A+
Lionel, Foundateur de CrowdSpirit
I raгely cοmment, but i did a fеw seаrсhіng and wοund up here "Le nouveau pouvoir des consommateurs".
And I dо haνe а couple of questiоnѕ for
yоu if you don't mind. Could it be simply me or does it look like a few of the remarks appear like they are coming from brain dead individuals? :-P And, if you are posting at additional places, I would like to follow anything fresh you have to post. Could you make a list of the complete urls of your public sites like your linkedin profile, Facebook page or twitter feed?
http://Www.Classfreedom.com/index.php?p=blogs/viewstory/505011
Visit my blog Bucket truck
Enregistrer un commentaire