À propos du « carré magique » du Gartner


Nous parlons ici du fameux "carré magique" du Gartner, et non du carré magique "mathématique" ! (*)

Le « carré magique » a été protégé par copyright en 2009 par Gartner et ne peut être utilisé sans autorisation préalable. Cela explique pourquoi je ne peux publier les fameux carrés sur ce blog.

Le « carré magique » est une représentation graphique d’un secteur du marché à une certaine date pour une période déterminée. Il représente l’analyse des performances de certains fournisseurs par rapport à une série de critères définis par Gartner pour le secteur d’activité étudié. Gartner n’apporte son soutien à aucun des fournisseurs, produits ou services présentés dans le « carré magique » et n’incite pas les utilisateurs de technologies à se limiter dans leur choix aux fournisseurs leaders du « carré magique ». Celui-ci est avant tout le résultat d’une analyse du marché et ne constitue en aucun cas une recommandation visant à influencer le comportement du consommateur. Gartner ne fournit aucune garantie, expresse ou implicite, concernant cette enquête, y compris les garanties d’aptitude et de compatibilité pour un usage particulier.

Récemment, le Gartner a publié les carrés magiques suivants en rapport avec les thèmes développés sur My Data News :
"The data quality tools market continues to grow despite economic conditions, as organizations invest in master data management and information governance. Vendors and buyers are pursuing innovations to improve support for business-facing roles and increase the pervasiveness of data quality controls."
14 fournisseurs d'outils de qualité de données y figurent : IBM, Dataflux, Trillium Software, Informatica, SAP Business Objects, Pitney Bowes Business Insight, Uniserv, DataLever, Human Interface, Innovative Systems, Data Mentors, Netrics, Datanomic, Datactics.
"IBM and Oracle (Siebel Universal Customer Master) have strengthened their positions in the Leaders quadrant, with Initiate Systems joining them. Siperian and D&B Purisma figure as visionaries. SAP has remained strongly placed in the Niche Players quadrant".
11 fournisseurs d'outils MDM "Clients" y figurent : Oracle (Siebel UCM), IBM, Initiate Systems, Oracle (CDH), SAP, Siperian, D&B Purisma, Dataflux, Tibco Software, Visionware, Sun Microsystems.

"Several changes have occurred in the Magic Quadrant for Master Data Management of Product Data. IBM and Oracle both entered the Leaders quadrant, SAP is in the Challengers quadrant, while best-of-breed vendors continue to differentiate on vision, industry, domain or use-case vectors".
11 fournisseurs d'outils MDM "Produits" y figurent : IBM, Oracle, SAP, Tibco Software, Stibo Systems, Riversand, Hybris, Heiler Software, Enterworks, GXS, QAD (Fulltilt Solutions).

(*) En mathématiques, un carré magique d'ordre n est composé de n2 nombres entiers généralement distincts, écrits sous la forme d'un tableau carré. Ces nombres sont disposés de manière à ce que leurs sommes sur chaque rangée, sur chaque colonne et sur chaque diagonale soient égales. Un carré magique est dit normal s'il est rempli avec les nombres entiers compris entre 1 et n2 (inclus).

1 commentaires:

Olivier M. on 9:49 AM a dit…

Bravo Christophe! Il était effectivement important de rappeler à quel point il fallait relativiser les analyses de ce cabinet, trop souvent prises comme lecture d'Évangile par nombre d'acteurs et décideurs dans les choix de solutions.

Le défaut de ces carrés magiques est la volonté de décrire de manière trop généraliste le paysage de solutions, sans contextualiser à l'échelle régionale ou sur des marchés de niches spécifiques. Nombre d'acteurs - innovateurs de niche plein développement et leaders régionaux - sont alors exclus:

1) parce que leur pool de clients à l'échelle mondiale est moindre. On retrouve donc toujours peu ou prou les mêmes éditeurs tentaculaires, et les solutions de niche ne passent pas le filtre;

2) "parce qu'ils ne sont pas assez connus sur le marché nord-américain", pourraient soupçonner les mauvaises langues, puisque le cabinet d'origine nord-américaine se base sur des sondages et témoignages d'entreprises pour réaliser leurs quadrants.

Pour rectifier un peu le tir, Gartner publie annuellement - en complément des carrés magiques - les rapports "Cool Vendors" qui permet de parler des solutions plus orientés sur ces marchés de niches. À lire, donc.

"Cool Vendors in Master Data Management, 2009"
http://www.gartner.com/DisplayDocument?id=906518

 

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