Selon Forrester, les messages instantanés sur mobiles vont tripler en Europe au cours des six prochaines années. Ce sont les jeunes consommateurs qui vont nourrir cette croissance.
L’adoption de la messagerie instantanée (MSN, Skype…) en Europe va fortement augmenter, passant de 8% (26,7 millions d’abonnés) en 2007 à 24% (80 millions d’abonnés) à l’horizon 2013, selon une nouvelle étude du cabinet Forrester Research, Inc. (Nasdaq : FORR). Les prévisions de Forrester en matière de messagerie instantanée mobile sont basées sur une enquête menée auprès de 22 000 consommateurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume Uni.
Trois ans après que le premier service de messagerie instantanée sur mobile ait été lancé, Forrester a la conviction que les opérateurs ne se sont toujours pas clairement engagés sur cette technologie par crainte qu’elle ne cannibalise les profits très rémunérateurs des SMS. Mais la croissance de la messagerie instantanée sur mobile est inévitable et les craintes des opérateurs sur l’érosion de leurs revenus sont très exagérées, selon l’analyste de Forrester Research Niek van Veen.
« L’utilisation croissante de la messagerie instantanée des jeunes consommateurs sur PC et le nombre grandissant de téléphones capables de recevoir des services de messagerie instantanée qui arrivent sur le marché guideront l’adoption», déclare Niek van Veen. « La messagerie instantanée mobile et les SMS sont des services complémentaires. Les opérateurs visionnaires adopteront la messagerie instantanée mobile comme une pportunité de différenciation vis-à vis de la concurrence. Ils intègreront la messagerie instantanée à leurs services existants pour construire leur marque autour d’une expérience consommateur basée sur l’attrait du Social Computing. »
Points importants du rapport Forrester :
• La Suède et le Royaume Uni prendront la tête de l’adoption de la messagerie instantanée mobile avec respectivement 35%et 31% d’abonnés utilisant la messagerie instantanée d’ici 2013.
• La messagerie instantanée remplacera 13% du trafic de SMS d’ici 2013. En Suède, où l’usage de SMS est faible et où la messagerie instantanée mobile se développe très vite, elle remplacera 28% du trafic SMS ; en Espagne, où c’est le contraire, elle remplacera seulement 8% du trafic de SMS.
• L’envoi de SMS continuera de croître même si la popularité de la messagerie instantanée mobile augmente. L’envoi de SMS (P2P) mensuel en Europe de l’Ouest va augmenter, allant de 190 milliards de messages en 2007 à 233 milliards de messages d’ici à la fin 2013, malgré le fait qu’une partie du trafic aura évolué vers la messagerie instantanée.
• La Suède et le Royaume Uni prendront la tête de l’adoption de la messagerie instantanée mobile avec respectivement 35%et 31% d’abonnés utilisant la messagerie instantanée d’ici 2013.
• La messagerie instantanée remplacera 13% du trafic de SMS d’ici 2013. En Suède, où l’usage de SMS est faible et où la messagerie instantanée mobile se développe très vite, elle remplacera 28% du trafic SMS ; en Espagne, où c’est le contraire, elle remplacera seulement 8% du trafic de SMS.
• L’envoi de SMS continuera de croître même si la popularité de la messagerie instantanée mobile augmente. L’envoi de SMS (P2P) mensuel en Europe de l’Ouest va augmenter, allant de 190 milliards de messages en 2007 à 233 milliards de messages d’ici à la fin 2013, malgré le fait qu’une partie du trafic aura évolué vers la messagerie instantanée.
Le rapport «Mobile IM Adoption Forecast Europe: 2007 To 2013» est disponible à l’adresse suivante: http://www.forrester.com/go?docid=44380
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