Cette nouvelle démarche journalistique, véritable rencontre de la "Data" et du journalisme consiste à :
- analyser des données multiples et parfois complexes,
- transcrire celles-ci en informations pertinentes,
- diffuser ces informations sous une forme compréhensible et visuelle.
Pour comprendre davantage la philosophie du Data Journalism, la présentation de Caroline Goulard "Journalisme de données - un nouvelle voie(x)" apporte un éclairage sur ces récents concepts.
De mon point de vue, un élément nouveau doit être pris en considération : c'est la croissance phénoménale du volume des données depuis une dizaine d'années, et cela pas uniquement en entreprise, mais aussi dans la vie de tous les jours. En conséquence, leur analyse devient de plus en plus complexe, et la déduction d'informations pertinentes nécessite de nouvelles techniques. Quant à la visualisation des données, des progrès sont réalisés tous les jours, et l'information fournie par les camemberts ou diagrammes en bâtons qui existaient il y a 30 ans, peut aujourd'hui être visualisée différemment (en 3D, en intégrant des photos HD, avec davantage d'intéraction, etc.), et satisfaire ainsi le besoin de comprendre rapidement et de retenir l'information. Par ailleurs l'explosion du Web donne des possibilités nouvelles en termes de présentation du contenu.
Donc oui, le Data Journalism n'est pas un effet de mode. Il correspond à une évolution nécessaire de la technique journalistique, d'une part en raison d'un besoin d'information simple et visuel de la part des lecteurs, d'autre part en raison de la difficulté de "faire parler" des données de plus en plus volumineuses.
De nombreux articles très interessants sur le sujet sont développés sur le blog Actuvisu
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